Alimentation Détox

detox paris

« Que ton aliment soit ton premier médicament » Hippocrate

Qu’est-ce que la détox alimentaire?

En naturopathie, le terme détox recouvre la détoxication et la détoxination. Il y a d’une part l’intoxication venant de l’extérieur : l’alimentation, les médicaments, l’air et divers polluants chimiques. D’autre part, l’intoxination correspond aux toxines du métabolisme. La maladie est conçue comme liée à l’accumulation de déchets, toxiques et toxines, dans l’organisme. Même les personnes qui pensent bien manger vont produire des toxines par méconnaissance de la nutrition, des mélanges des aliments et de leurs effets sur l’organisme.

L’état d’intoxication de votre corps est influencé par votre alimentation, votre sédentarité, votre âge, votre énergie vitale, votre stress et votre qualité de vie. Il y a de fortes chances que votre corps produisent de nombreux déchets métaboliques et qu’il s’encrasse. La détox permet de libérer l’organisme en drainant les surcharges et en éliminant les toxines accumulées dans le corps. C’est aussi une prise de conscience des excès alimentaires, du dysfonctionnement des organes d’élimination. Ainsi avec une cure détox, vous avez le plus de chances de rester en bonne santé, au maximum de vos capacités physiques et intellectuelles.

Quels sont les bénéfices d’une détox ? Qu’est-ce que cela apporte ?
– Améliorer votre digestion et votre transit
– Augmenter nettement votre énergie
– Améliorer radicalement votre sommeil
– Perdre du poids et améliorer votre apparence physique
– Baisser les odeurs corporels
– Equilibrer les hormones et améliorer les périodes des femmes
– Améliorer votre peau qui devient plus jeune, plus radieuse
– Diminuer vos douleurs physiques
– Apporter santé et longévité, améliorer la plupart des conditions physiques et prévenir les maladies
– Améliorer votre humeur et votre bien-être général
– Amèner un mental et des idées clairs
– Changer votre perception de vous-même et de vos limites
– Apporter de la confiance et de la liberté

Devenez responsable de votre santé : apprenez à vous détoxifier par palliers, à purifier votre corps, en douceur là où vous en êtes physiquement.

Les RDV détox:

  • Séance individuelle avec Liza Mai formée en naturopathie, ayurvéda et yoga thérapie, à Paris 12e – Porte Dorée, Porte de Charenton. Un pdf sur la détox vous sera envoyé à la fin de la séance. Possibilité d’offrir une séance individuelle en carte cadeau à un proche. Pour toutes questions ou pour un RDV individuel prenez contact, merci !
  • Atelier détox, et stage yoga & détox durant un week-end. Le yoga permet comme la détox une prise de conscience de soi. Les bénéfices du yoga sont multiples et sont essentiels à une bonne détox : relaxation physique et psychique, concentration, recentrage sur soi, meilleure clarté mentale, élimination des toxines, amélioration de la circulation sanguine, massage et revitalisation des organes internes, régulation et renforcement du système nerveux et du système immunitaire. Pratiqués ensemble, détox et yoga, renforcent leurs effets et apportent détente et bien-être à tous les niveaux. Prenez contact, pour toutes questions ou pour vous pré-inscrire, merci !

Témoignage d’anciens participants du stage détox:

« La conférence fournit énormément d’informations pertinentes sur le fonctionnement du corps face à la nourriture et de manière générale. La motivation de mettre le corps au repos et de l’assainir pendant un petit lapse de temps redouble. Les 3 jours se sont déroulés sans encombre avec beaucoup plus d’énergie que je ne pensais et sans la sensation de faim véritable. Les nuits durant la détox, j’ai ultra bien dormi, sans micro-réveils. Les cours de yoga sont un très bon complément pour cette cure détox, ils vivifient et relaxent profondément à la fois, tout en travaillant sur l’élimination des toxines. Je recommande vivement ce stage détox. J’ai perdu 2kg même si tel n’était pas l’objectif. En tout cas, un grand merci à Liza, je me suis prouvée que je pouvais y arriver. » Francine B.
« N’ayant jamais réussi à jeûner, je cherchais une alternative pour mettre mon organisme au repos. Je l’ai trouvé grâce au stage de détox. Le stage se déroule en groupe, ce qui aide à garder une bonne ligne de conduite durant les trois jours. Malgré quelques courbatures après les séances assez intensives de yoga, le régime se déroule sans trop de difficultés, et surtout sans sensation de faim (on arrive à perdre facilement les kilos superflus !). Merci à Liza qui m’a fait prendre conscience que l’on pouvais manger moins et plus sainement tout en respectant les besoins de notre corps. » Claire F.
« Le premier jour de détox ne fut pas facile, le 2ème jour plus facile et le 3ème jour en forme et envie de continuer à faire la détox !! Dans le stage, les postures de yoga et la relaxation aident vraiment à se sentir bien dans son corps, alors les désagréments s’évanouissent !!… Et le nettoyage, super !!… » Annie F.
« Les trois jours de détox se sont plutôt bien passés. Un sentiment de bien-être s’est vraiment fait sentir. Je recommande ce stage à tous ceux qui souhaitent en ressentir les bienfaits. Je pense le poursuivre en faisant une détox régulièrement. Merci à Liza pour toutes ces explications. » Déborah R.
« Le stage détox est un bon moyen de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases saines ! Après une session consacrée à la théorie, au cours de laquelle Liza, de manière très pédagogique, explique le fonctionnement de cette formidable machine qu’est notre corps, le stage se poursuit les 3 jours suivants de séances de yoga adaptées à la détox. L’idéal est de faire une détox pendant 3 jours (rien n’est imposé). D’accord, il ne faut pas choisir ces jours-là pour repeindre son appartement, mais franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Quant au yoga pendant une détox, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il «rebooste» et l’énergie revient. Bref, un bon moyen de retrouver du pep’s ! Avec Liza toujours aussi sympa et souriante assurant l’accompagnement du stage de sa voix douce et posée. » Floriane D.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une approche holistique de la personne, dont les racines ancestrales s’inspirent de diverses médecines traditionnelles. Elle remet le symptôme dans l’ensemble du corps et le corps dans son environnement, elle fait des liens plutôt que des séparations. La naturopathie replace la personne comme actrice de sa santé et donc responsable de sa santé, car la maladie n’est pas forcément un « accident ». Elle va aider la personne à retrouver sa force vitale, et c’est la personne elle-même qui va se « soigner » si elle est malade.

Un naturopathe n’est pas médecin, ni guérisseur mais éducateur de santé qui vous apprend une bonne hygiène de vie pour agir sur l’ensemble du corps. Il préconise des techniques naturelles, non utilisées dans la médecine allopathique, pour rester en bonne santé. Le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau est le fondateur de la naturopathie en France.

Il y a aussi une différence entre un naturopathe et un naturothérapeute qui va privilégier les plantes, la phytohtérapie et donner beaucoup de remèdes naturels et de compléments alimentaires, ce qui est une autre démarche que de redonner de la vitalité par une hygiène de vie globale.

Vous êtes constipés ? Cela est très grave d’un point de vue de la naturopathie et de l’ayurvéda (médecine traditionnelle (indienne)

Notre santé dépend beaucoup de notre intestin, qui est un « deuxième cerveau » et de sa microbiote ou flore intestinal. Ce sont les micro-organismes qui y habitent et qui sont 10 fois plus nombreux que nos cellules. Des médecins ont montré que la mauvaise santé de l’intestin est lié à la dépression, la maladie d’Alzheimer, les allergies, le surpoids,… Pour un bon fonctionnement intestinal, il faut manger beaucoup de fruits et légumes pour leurs fibres et boire de l’eau tout en faisant du sport pour aider à la motricité des selles. Quelques idées pour un nettoyage, un drainage doux des intestins :

  • introduire des pruneaux dans son alimentation quotidienne (à réhydrater dans de l’eau)
  • Prendre 1 ou 2 cuillère à café par jour de psyllium blond (pas noir) ou le saupoudrer sur la nourriture
  • Prendre 1 ou 2 cuillère à soupe de graines de lin par jour (à faire tremper dans un verre d’eau quelques heures auparavant pour le ramollir) et bien les mastiquer pour libérer les acides gras et les omégas 3 et 6
  • Boire des tisanes de fleurs ou de feuilles de mauve (malva sylvestris) ou de bourdaine (rhamnus frangula).

Il n’est pas recommandé d’utiliser des laxatifs plus forts seuls, le mieux étant d’être accompagné dans une cure détox ou que vous ayez bien pris en compte les contre-indications.

Vous pouvez déjà commencer à méditer en mangeant: voici 4 conseils

1) Inspirez profondément avant de vous mettre à table, pour évacuer les contrariétés et déterminer ce dont vous avez envie ou besoin. Evitez de finir machinalement un gâteau alors que votre corps réclame une salade fraîche.
2) Mastiquez bien les trois ­premières bouchées, pour le plaisir mais aussi parce qu’elles donnent le rythme du repas, voire celui de toute la table. Et aussi parce que cela permet de pré-digérer la nourriture.
3) Prenez votre temps. Il faut 20 minutes pour que l’hormone de satiété se libère. D’où ce sentiment de ventre qui crie famine alors que l’on vient de terminer tout le repas.
4) Ecoutez mieux vos besoins et autorisez-vous à braver l’interdit familial en ne finissant pas votre assiette. Au restaurant, osez demander ses restes dans un « doggy bag », cela est même encouragé par la loi sur les biodéchets votée en 2011.

Lisez aussi dans le blog: 5 conseils pour une bonne alimentation.
détox, détoxification, yoga, alimentation saine, atelier, ayurvéda, naturopathie, stage détox, paris 12, séance individuelle, cours de yoga detox, produits bio, produits naturels, digestion, sommeil, paris, intoxication, toxines, transit, perdre du poids, perte de poids, équilibre hormones, santé, peau, douleurs, maladie, bien-être, confiance, liberté