Voici 10 idées, simples et efficaces, pour votre bien-être physique et mental au quotidien :

  1. Boire beaucoup d’eau. L’eau chaude avec du citron, du gingembre ou les infusions de plantes sont à privilégier au thé et au café
  2. Manger des légumes et des fruits frais. Eviter les conserves, les plats préparés, surgelés et les produits industriels qui demandent plus de travail à votre système digestif et qui sont pauvres nutritivement
  3. Marcher, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur. Sursauter quelques minutes sur place afin d’activer et de détoxifier votre système lymphatique
  4. Se relaxer un instant. Faire des micro pauses. Ralentir quelques moments et observer votre respiration, vos pas, vos gestes
  5. Écouter votre corps. Écouter la sagesse du corps qui sait ce qui est juste pour vous. Prendre des temps d’intériorisation, s’observer, méditer
  6. Sourire devant un miroir. Faites le sourire le plus large possible, exagérez, activez 10 fois vos muscles zygomatiques pour stimuler positivement votre cerveau
  7. Poser l’attention sur ce qui connecte et non ce qui sépare. Se relier à la nature, être le plus possible en contact avec le sol, la terre, sentir le lien d’interdépendance entre tous les êtres vivants
  8. Consommer avec modération les médias et la télévision. Se limiter aux informations essentielles, trouver des sources plus nourrissantes pour l’esprit. Le fait de bombarder constamment l’esprit d’images, de sons, d’informations perturbe le système nerveux et renforce l’agitation mentale. Une vidéo géniale, très inspirante l’explique: La Police de l’amour
  9. Vivre dans un environnement porteur, en accord avec ses valeurs. Comme l’a exprimé Gandhi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde« . Par sa résistance pacifique, Gandhi a incarné le concept yogique d’ahimsa, qui se traduit par la non-violence aux autres et à soi-même.
  10. Se relier à ses amis, partager, rire, célébrer ensemble

Enfin être dans le sentiment de gratitude aide à se connecter à des sensations positives. Voici une courte méditation de gratitude :

D’abord, installez-vous dans une position confortable, assis sur le sol ou sur une chaise, avec votre colonne vertébrale droite.

  • Une fois bien installé, inspirez et expirez profondément plusieurs fois.
  • Puis observez votre souffle tel qu’il est, sans essayer de le changer. Pouvez-vous remarquer si votre inspiration est plus longue que votre expiration ou inversement ?
  • Maintenant, commencez à égaliser vos inspirations et expirations afin qu’elles aient le même rythme. Si, par  exemple, vos inspirations sont plus longues, allongez vos expirations tranquillement.

Gratitude pour vos cinq sens :

  • Ensuite focalisez votre attention sur vos oreilles et ce que vous entendez. Soyez reconnaissant pour vos oreilles qui fonctionnent bien et vous permettent d’entendre les voix et les rires de vos proches, une belle musique,….
  • Focalisez-vous maintenant sur votre nez et votre odorat. Soyez reconnaissant à votre système olfactif pour vous permettre de sentir les parfums et les odeurs que vous aimez.
  • Offrez maintenant toute votre gratitude à vos papilles gustatives, à votre langue et à votre bouche pour vous permettre de goûter aux nombreux aliments et de profiter de toutes les saveurs du monde.
  • Observez maintenant ce que vous ressentez à travers votre peau : la température de l’air, la texture du vêtement, des matières agréables au bout de vos doigts.
  • Et maintenant, dites merci à vos yeux. En gardant les yeux fermés, envoyez des vagues de gratitude à vos yeux pour vous permettre de voir le monde qui vous entoure, la nature, les sourires, la beauté,…
  • Respirez profondément et remarquez ce que vous ressentez dans votre cœur. Savourez pleinement vos cinq sens et connectez-vous à une sensation de gratitude au niveau de votre cœur.

Gratitude aux personnes importantes dans votre vie :

  • Ensuite, pensez à quelqu’un dans votre vie que vous aimez. Imaginez cette personne assise devant vous. Regardez-la vous sourire et, à travers votre cœur, remerciez-la d’être dans votre vie. Répétez cette opération avec autant de personnes que vous le souhaitez. Imaginez vos proches et couvrez les d’amour, simplement parce qu’ils existent.
  • Pensez à quelqu’un qui vous a rendu la vie plus facile ou qui vous a montré le chemin à suivre. Remerciez-le pour tout ce qu’il a fait pour vous aider.
  • Enfin, prenez une profonde respiration et rassemblez toutes les personnes de votre vie dans votre cœur et remerciez-les.

Gratitude pour votre confort matériel :

  • Offrez maintenant vos remerciements à la maison dans laquelle vous vivez et à toutes les commodités qu’elle vous offre pour vous protéger et rester en sécurité. Ayez de l gratitude pour l’eau courante dans votre cuisine et salle de bain, l’électricité pour vous chauffer, éclairer, cuisiner,…
  • Appréciez tous vos biens matériels, vos vêtements, vos livres et tous vos articles achetés, votre abondance.
  • Portez maintenant votre attention aux objets auxquelles vous êtes attaché, par exemple des bijoux spéciaux. Remerciez vos biens qui ont une signification particulière pour vous, appréciez les souvenirs qu’ils gardent.

Gratitude pour le moment présent :

  • Faites une respiration profonde et connectez-vous à ce moment précisément. Ouvrez les yeux, regardez autour de vous et offrez votre gratitude pour tout ce qui vous permet de méditer calmement en ce moment. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez : votre santé, vos capacités physiques, votre bonne condition de vie,…
  • Puis inspirez profondément et souriez. Amenez vos mains vers votre cœur comme si vous faisiez une prière et terminez votre méditation avec ce geste. Observez ce que vous ressentez et profitez de cette gratitude.

Merci d’avoir lu cet article et d’avoir pratiqué !

A voir également sur le blog: