Pilates


Qu’est-ce que le Pilates?

Il s’agit d’une méthode qui vise à améliorer la posture et le tonus musculaire. Loin des rythmes effrénés des exercices d’abdos-fessiers qui raccourcissent et gonflent les muscles, le Pilates raffermit le corps en douceur, renforce les muscles en profondeur et corrige les problèmes de dos. La base du travail est constitué par l’alignement du corps et la respiration. Toutes les stars de cinéma, les mannequins comme Naomie Campbell font du yoga et du Pilates pour avoir une silhouette fine et élancée.

Lisez l’article sur le pilates « 6 exercices faciles pour vous sentir mieux« , publié par Liza Mai sur Médisite.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

    • Le Pilates soulage les douleurs chroniques du dos: les douleurs diminuent grâce au renforcement musculaire en profondeur du dos, de la sangle abdominale et du plancher pelvien. Un grand nombre de lombalgies, de sciatiques et de scolioses sont soulagées.
    • Il améliore la flexibilité, la souplesse, le renforcement et la coordination des muscles et des articulations.
    • Il corrige et améliore la posture en raffermissant et tonifiant les muscles. Cela aide à se redresser grâce au travail postural, à mieux se contrôler par l’auto-grandissement.
    • Il aide à contrôler les problèmes de poids avec un régime équilibré. Les tours de taille, de hanches et de cuisses diminuent, le ventre plat est favorisé. Les jambes sont affinés et les fessiers raffermis.
    • Il stimule la circulation sanguine
    • Il élimine le stress en stimulant la concentration et le système respiratoire
    • Il est bénéfique pour les pathologies: d’arthroses, de rhumatisme, d’ostéoporose, du genou, de cheville. Le Pilates consolide et évite les risques de récidives, c’est pour cela qu’il est recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes.

Tout le monde peut pratiquer le Pilates ?

Oui car les exercices, même s’ils sont exigeants, sont doux pour le corps. Il est recommandé aux personnes peu sportives, ou qui reprennent le sport, à ceux qui souffrent de stress, de fatigue, de raideurs, aux femmes qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées, en convalescence.
Pour les femmes enceintes, il est préférable d’avoir commencer le pilates avant la grossesse. Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est indispensable.
Pour les athlètes et les danseurs, c’est un moyen de réduire les déséquilibres et les inégalités musculaires liées à la répétition de leur discipline.

Le pilates est subtil et intelligent: plus vous pratiquerez, plus vous sentirez « ce qu’est le pilates ». Des élèves témoignent:
« Une sensation agréable de connaissance et de contrôle du corps… Une sensation de liberté et d’aisance du mouvement… Une sensation de force et de stabilité intérieure, d’assurance… » Clara A., danseuse

« Je me sens en meilleure forme physique, plus sûr de moi, résistant, moins stressé, et je constate que mon corps évolue. » Xavier R., athlète marathonien.

Les RDV PILATES

« Vous vous sentirez mieux en 10 séances, vous verrez la différence en 20 séances, et votre corps aura changé après 30 séances. » Joseph Pilates

> Cours collectifs en petit groupe de 8 personnes maximum, ce qui représente un avantage considérable pour l’élève. En effet, le professeur peut le corriger et être plus attentif à lui, ce qui n’est pas possible dans des grandes classes de pilates. Les cours ont lieu dans une belle salle ayant vue sur de la verdure et des arbres (photo à gauche), les tapis sont fournis et il y a un vestiaire pour se changer.

Fonctionnement par trimestre, cours collectif, niveau débutant: le mardi 19h-20h et le jeudi 19h-20h, niveau intermédiaire : le mardi 20h10-21h10. Trimestre du 18/09 à la semaine du 11/12/18 (sauf les vacances de la Toussaint). Prochain trimestre de janvier à mars 2019. Tarif: 190€ (possibilité de payer en plusieurs fois). Cours à l’unité: 25€. Cours d’essai : 10€. Pour vous inscrire aux cours, prenez contact, merci!

> Cours particuliers permettent d’obtenir des résultats très rapides selon vos objectifs. Ces cours sont recommandés pour les pathologies ou les problèmes particuliers, avec adaptation d’accessoires (ballon, bâton, magic circle, roller foam,…).

Avec Liza Mai, instructeur diplômée de la méthode Pilates, celle originaire de Romana Kryzanowska, héritière directe de la méthode Pilates, désignée personnellement par Joseph Pilates lui-même. Pour prendre RDV pour un cours individuel et pour toutes questions, prenez contact, merci!

Adresse

Adresse: 57 boulevard Poniatowski 75012 Paris carte google
Métro, Tram: Porte Dorée ou Porte de Charenton
Code: à l’inscription

FAQ

Qui est Joseph Pilates, l’inventeur du Pilates ?

Joseph Pilates est devenu un sportif complet alors qu’enfant il souffre d’asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Dans un hôpital anglais, il aide à rééduquer des blessés de guerre où il va concevoir des exercices et inventer des machines spécifiques. Puis c’est aux Etats-Unis que sa méthode est plébiscitée par les danseurs et les sportifs. La méthode Pilates fait partie de programme de rééducation et de prévention en médecine sportive dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis. Joseph Pilates était un gymnaste, un acrobate, un boxeur, et un instructeur de self-défense qui croyait en l’activité physique pour se guérir plutôt qu’en la médecine traditionnelle.

Quels sont les principes de la méthode Pilates ?

La méthode Pilates repose sur huit principes qui aident à mieux connaître son corps :
1- La relaxation
C’est une technique de remise en forme qui agit sur le corps physique, mais aussi à l’intérieur, sur le bien-être.
2- La concentration
La méthode Pilates nécessite de la concentration pour les mouvements effectués. C’est une discipline exigeante.
3- La respiration
Elle est essentielle pour être bien dans son corps. Les exercices de Pilates s’effectuent au rythme de la respiration.
4- L’alignement
L’alignement du corps, assis, debout ou allongé, améliore l’équilibre musculaire et la posture générale.
5- Le centrage
Tous les mouvements sont effectués à partir du centre du corps, qui s’appelle le « core » en anglais.
6- La coordination
Les exercices exige la coordination de ses mouvements et font travailler plusieurs groupes musculaires en même temps.
7- La fluidité
Les mouvements effectués lors des séances de Pilates sont naturels et doux.
8- La résistance
Certains exercices font appel à la résistance et à l’endurance dans leur réalisation.

Quelle est la différence avec le yoga ?

Joseph Pilates s’est inspiré du yoga -entre autres- dans la création du pilates. Les points communs entre les deux pratiques sont: la prise de conscience du corps, le contrôle du corps, la conscience et le contrôle de la respiration, la concentration du mental. En pilates, les mouvements sont répétés et enchaînés de manière continue et plus ciblée sur le « centre du corps ». Alors qu’en yoga, il existe une variété de postures plus globales, avec une importance sur la relaxation, la respiration, la maîtrise du mental par la méditation.
Les plus du pilates sont physiques avec une grande précision et exigence dans l’exécution des mouvements. Il permet notamment de renforcer les muscles autour du squelette et de la sangle abdominale.

Quelle est la différence avec la gym ?

La méthode Pilates n’est pas synonyme de gym car le travail du Pilates se fait en douceur, sans douleur, dans le contrôle du corps. Le but est de renforcer les muscles profonds pour modeler le corps. Le Pilates est utile au quotidien, dans sa posture debout ou assise. Dans les cours de gym, le travail se fait souvent dans la douleur, la rapidité, la fatigue. On travaille un muscle puis l’autre, et ce sont souvent les muscles visibles, pas forcément profonds. La gym peut faire mal au dos et abîmer le périnée en faisant des mauvais exercices d’abdos. Enfin, la gym se fait le temps d’une séance et ne s’applique pas au quotidien.

Le pilates est pratiqué par les hommes ?

Oui, mais pas assez ou après s’être blessé… Ce sont surtout les danseurs et les athlètes de haut niveau qui ont une grande connaissance de leur corps qui le pratiquent. Par exemple, dans l’image ci-dessous, un boxeur fait un exercice d’abdominaux qui est semblable au Pilates. Au Pilates, il sera fait autrement, dans une mobilisation des muscles différente et plus contrôlée. Cet autre conscience du corps est bénéfique pour récupérer des entraînements intensifs, éviter les blessures, et améliorer son « core strength ». Le Pilates va contrebalancer les déséquilibres typiques de la course à pied et du vélo en allongeant et étirant les principaux groupes musculaires. La conscience du placement du corps et des muscles avant le mouvement va radicalement changer votre pratique sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du prochain trimestre (janvier 2019):

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