Pilates


Qu’est-ce que le Pilates?

Il s’agit d’une méthode qui vise à améliorer la posture et le tonus musculaire. Loin des rythmes effrénés des exercices d’abdos-fessiers qui raccourcissent et gonflent les muscles, le Pilates raffermit le corps en douceur, renforce les muscles en profondeur et corrige les problèmes de dos. La base du travail est constitué par l’alignement du corps et la respiration. Toutes les stars de cinéma, les mannequins comme Naomie Campbell font du yoga et du Pilates pour avoir une silhouette fine et élancée.

Lisez l’article sur le pilates publié par Liza Mai sur Médisite.

Les bienfaits sont nombreux:

  • Soulage les douleurs chroniques du dos: les douleurs diminuent grâce au renforcement musculaire en profondeur du dos, de la sangle abdominale et du plancher pelvien. Un grand nombre de lombalgies, de sciatiques et de scolioses sont soulagées.
  • Améliore la flexibilité, la souplesse, le renforcement et la coordination des muscles et des articulations
  • Corrige et améliore la posture en raffermissant et tonifiant les muscles. Cela aide à se redresser grâce au travail postural, à mieux se contrôler par l’auto-grandissement
  • Aide à contrôler les problèmes de poids avec un régime équilibré. Les tours de taille, de hanches et de cuisses diminuent, le ventre plat est favorisé. Les jambes sont affinés et les fessiers raffermis.
  • Stimule la circulation sanguine
  • Elimine le stress en stimulant la concentration et le système respiratoire
  • Elle est bénéfique pour les pathologies: d’arthroses, de rhumatisme, d’ostéoporose, du genou, de cheville. Le Pilates consolide et évite les risques de récidives, c’est pour cela qu’il est recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes.

Tout le monde peut pratiquer le Pilates ?

Oui car les exercices, même s’ils sont exigeants, sont doux pour le corps. Il est recommandé: aux personnes peu sportives, à ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées, en convalescence.
Pour les femmes enceintes, il est préférable d’avoir commencer le pilates avant la grossesse. Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est indispensable.
Pour les athlètes et les danseurs, c’est un moyen de réduire les déséquilibres et les inégalités musculaires liées à la répétition de leur discipline.

Le pilates est subtil et intelligent: plus vous pratiquerez, plus vous sentirez « ce qu’est le pilates ». Des élèves témoignent:
« Une sensation agréable de connaissance et de contrôle du corps… Une sensation de liberté et d’aisance du mouvement… Une sensation de force et de stabilité intérieures, d’assurance… » Clara A., danseuse

« Je me sens en meilleure forme physique, plus sûr de moi, résistant, moins stressé, et je constate que mon corps évolue. » Xavier R., athlète marathonien.

Les RDV PILATES

« Vous vous sentirez mieux en 10 séances, vous verrez la différence en 20 séances, et votre corps aura changé après 30 séances. » Joseph Pilates

  • Cours collectifs avec Radu Pascalin (sur la photo), instructeur diplômé de la méthode Pilates d’origine de Romana Kryzanowska.

Fonctionnement par trimestre, niveau débutant du 19 septembre au 5 décembre 2017 (sauf vacances de la Toussaint), tarif: 200€ plus 20€ d’adhésion. Cours à l’unité: 25€. Cours d’essai: 15€.

Pour vous inscrire aux cours, prenez contact, merci!

  • Cours particuliers avec Liza Mai, instructeur diplômée de la méthode Pilates d’origine de Romana Kryzanowska, héritière directe de la méthode Pilates, désignée par Joseph Pilates lui-même. Les cours individuels permettent d’obtenir des résultats très rapides selon vos objectifs. Ces cours sont recommendées pour les pathologies ou les problèmes particuliers, avec adaptation d’accessoires (ballon, bâton, magic circle, roller foam,…). Pour prendre RDV en séances individuelles et pour toutes questions, prenez contact, merci!

Adresse

Adresse: 57 boulevard Poniatowski 75012 Paris carte google
Métro, Tram: Porte Dorée ou Porte de Charenton
Code: à l’inscription

FAQ

Qui est Joseph Pilates?

Joseph Pilates est un sportif complet alors qu’enfant il souffre d’asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Dans un hôpital, il aide à rééduquer des blessés de guerre où il va concevoir des exercices et des machines spécifiques. Puis c’est aux Etats-Unis que sa méthode est plébiscitée par les danseurs et les sportifs. La méthode Pilates a été conçue dans un but rééducatif et préventif. Elle fait partie de programme de rééducation en médecine sportive dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis.

Quel est la différence avec le yoga?

Joseph Pilates s’est inspiré du yoga -entre autres- dans la création du pilates. Les points communs entre les deux pratiques sont: la prise de conscience du corps, le contrôle du corps, la conscience et le contrôle de la respiration, la concentration du mental. En pilates, les mouvements sont répétés et enchaînés de manière continue et plus ciblée sur le « centre du corps ». Alors qu’en yoga, il existe une variété de postures plus globales, avec une importance sur la relaxation, la respiration, la maîtrise du mental par la méditation.

Les plus du pilates sont physiques avec une grande précision et exigence dans l’exécution des mouvements. Il permet de renforcer les muscles autour du squelette et de la sangle abdominale.

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