Sophrologie Relaxation

relaxation sophrologie parisQu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie signifie l’étude de la conscience individuelle. Elle étudie les états de conscience modifiés et leur utilisation à des fins thérapeutiques. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer son potentiel et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. La sophrologie a pour objectif d’unifier le corps et l’esprit pour un meilleur équilibre de soi.

Le terme « sophrologie » a été créé en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. A l’origine, cela désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états, d’être à l’écoute de leur corps et de les rendre acteurs dans leur traitement.

D’autres techniques enrichichissent les bases hypnotiques de la sophrologie comme le yoga, la méditation zen, la «méthode Coué», la «relaxation progressive de Jacobson», le «training autogène de Schultz», la phénoménologie. L’ensemble de ces techniques réunies en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficiente.

La technique s’appuie essentiellement sur des mouvements très doux, la détente musculaire, des exercices de respiration, la relaxation et la visualisation d’images. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge, les exercices peuvent se pratiquer debout ou assis en fonction de la capacité de la personne. Tous les exercices sont applicables dans le quotidien, en parfaite autonomie, c’est ce qui fait toute son efficacité.

La sophrologie est particulièrement efficace pour:

  • Gérer son stress et ses conséquences
  • Libérer les tensions physiques et mentales
  • Apprendre à se détendre, se relaxer
  • Mieux se connaître (développement personnel)
  • Améliorer son bien-être au quotidien, son sommeil
  • Evacuer la fatigue et retrouver la vitalité
  • Prendre du recul et porter un regard positif sur la vie
  • Retrouver la confiance en soi, développer ses ressources,
  • Stimuler sa créativité, sa mémoire, sa performance
  • Se préparer mentalement pour les examens (Bac, permis,…) et évènements (FIV, prises de parole en public, accouchement, compétitions sportives, auditions,…)
  • Récupérer après une intervention, une rééducation
  • Gérer la douleur (sport, accompagnement d’un traitement médical, cancer, fibromyalgie…)

La sophrologie ne se soustrait pas aux traitements médicaux et psychologiques, elle en est complémentaire. De nombreuses mutuelles remboursent les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La séance individuelle est toujours organisée pour une demande bien précise. Elle se déroule en trois temps:
1) un temps d’échange en début de séance afin d’exprimer ses besoins.
2) un temps de pratique où des exercices sont enchaînés: des mouvements associés à la respiration, des relaxations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
3) un temps d’échange à la fin, où sont exprimés son propre vécu et ses ressentis de la séance.

Pour un objectif, une seule séance individuelle n’est pas suffisante. Il faut compter entre 6 à 10 séances individuelles pour un objectif précis et il est recommandé de venir régulièrement, une fois par semaine. Des exercices sont à pratiquer entre chaque séance car vous êtes l’acteur de votre parcours.

Informations

Séance individuelles à I Feel Good dans le 12e à Paris, Porte Dorée, Porte de Charenton ou séances collectives en entreprises.
Avec Liza Mai, formée en sophrologie (titre RNCP), en thérapies brèves et en psychologie clinique à l’Université Paris 7.
Liza Mai a été invitée par la Mairie du 12e arrondissement de Paris pour animer des séances de détente et de sophrologie.
Des cours collectifs « découverte » ou « gestion du stress » sont proposés, pour connaître les dates inscrivez-vous à la newsletter. Prenez contact pour toutes questions ou pour prendre RDV, merci.

Témoignages

« Un très grand merci à Liza. J’ai découvert à ses cotés une nouvelle approche des difficultés passagères de la vie que j’avais à surmonter. Loin des palabres des psychologues, Liza a su être à mon écoute, détecter les points clés, les manques et les besoins et surtout a su me donner des outils, des mots, pour mes maux. Je vais mieux et je sais que tout ce que j’ai appris me servira encore. Un grand merci encore!. » Dr M., cardiologue.

« Depuis le début, je me sens beaucoup plus détendue. Mon état d’esprit est beaucoup ouvert sur mon ressenti, et mes sensations. Je m’endors mieux et je continue de mettre en place certains exercices. J’ai beaucoup apprécié tes séances. Encore merci pour tout. » Stephanie M.

« Les séances de sophrologie m’ont permis de gérer un changement de lieu de travail très stressant. Mes collègues ont tout de suite remarqué que j’étais plus calme. Et les exercices m’ont aidé à mieux respirer et à être plus serein. » Philippe C., travaillant dans une agence de voyage.

« Cela m’a apporté un bien important pour les douleurs que j’avais à la cage thoracique et à l’abdomen. J’ai mieux dormi et j’avais moins mal et je suis plus concentrée et détendue. Merci beaucoup en tout cas. » Rachel A.

FAQ

Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspiré la sophrologie, elles sont toutes les deux différentes dans leur pratique. La sophrologie utilise également des suggestions mentales comme dans l’hypnose, mais elle propose des exercices qui activent le corps et utilisent la respiration. De plus ces exercices se pratiquent seuls par la suite, sans le sophrologue, en parfaite autonomie.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?

La sophrologie ne s’intéresse pas à la cause d’une situation mais permet à l’individu de stimuler ses ressources pour y faire face. Il y a aussi des temps d’échange en sophrologie mais ils sont courts et centrés sur les ressentis et vécus de la personne pendant la séance. Une différence majeure est l’alliance du corps et de l’esprit où sont combinés des mouvements, de la respiration et des visualisations positives. C’est l’ensemble de ces exercices qui sont « enseignés » à la personne pour pouvoir vivre son quotidien sereinement.

Est-ce que je peux pratiquer la sophrologie seul ?

Il est important voire primordial que les gens puissent pratiquer la sophrologie seul. C’est une technique qui est là pour répondre aux besoins du quotidien. Alors que ce soit le matin au réveil pour se mettre dans de bonnes conditions, que ce soit la journée pour répondre aux pics de stress ou aux baisses de vitalité, ou même le soir pour prendre du recul et faire le vide et se mettre dans de bonnes conditions pour dormir. Tous les exercices sont simples, accessibles, et peuvent être pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment. Le but de la sophrologie étant de rendre les gens autonomes pour qu’ils utilisent la sophrologie dès que le besoin se fait ressentir.

Voici une relaxation-méditation de fin de journée:

Prenez quelques minutes chaque soir pour évacuer le stress accumulé. Mettez vous assis sur une chaise ou en tailleur avec le dos drtoit (ou même allongé sur le sol si c’est plus confortable).
Fermez les yeux afin de ramener votre attention sur votre intériorité. Respirer par le nez.
Restez immobile et observez les mouvements de l’air au niveau de vos narines.
Focalisez sur votre respiration pour simplement prendre conscience de celle-ci. Laissez votre respiration être naturelle (saccadée, fluide…) puis progressivement ralentissez la respiration pour qu’elle devienne plus légère.
Inspirez et expirez profondément 3 fois. Observez au niveau de vos narines, l’air frais qui entre à l’inspiration et l’air plus tiède qui ressort à l’expiration.
Observez votre état d’esprit, identifier quelle est votre humeur à ce moment précis.
Continuez à ralentir le rythme de votre respiration afin d’atteindre un niveau de détente supérieur. Le débit de l’air devient de plus en plus mince et la respiration de plus en plus lente.
La respiration devient légère et caresse le sillon de vos lèvres.
Imaginez que ce filet d’air est magique et qu’il vous apporte paix et joie à chaque inspiration.
Si vous êtes perturbé par des bruits extérieurs ou des pensées négatives, c’est ok! laissez-les repartir.
Restez concentré sur la respiration afin de ramener votre attention sur ce moment présent de relaxation que vous prenez pour vous-même pour vous apaiser.

Et voici un tableau pour vous aider à différencier les nuances en sophrologie sur son ressenti, ses sensations, ses émotions, ses sentiments, ses perceptions et son humeur:

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