YOGA

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une sagesse millénaire, venant de l’Inde, englobant l’être dans sa totalité. En sanskrit, le mot yoga signifie «union»: l’union du corps et du mental, du monde intérieur et extérieur, du personnel et de l’universel, ce qui apporte harmonie et paix intérieure. Le yoga repose sur 5 principes à voir comme les 5 pétales d’une même fleur:

  1. les exercices physiques, les postures (appelés les asanas)
  2. les exercices respiratoires (le pranayama)
  3. la relaxation
  4. l’alimentation (végétarienne pour les yogis)
  5. la pensée positive et la méditation

Comment se déroule une séance de yoga ?

La séance commence par une première relaxation afin de se déconnecter des événements de la journée et de retrouver un calme intérieur. Quelques postures d’échauffement préparent les muscles au reste de la séance. Vient ensuite une série de salutations au soleil et la pratique des postures (selon des séquences inspirées du hatha yoga et du vinyasa dans nos cours, voir en fin de page l’explication des différents types de yoga). Et le cours se termine par une relaxation, des exercices de respiration, ce qui aide le mental à rester dans l’instant présent. L’idéal est de clôturer la séance par une méditation guidée mais cela dépend des professeurs et du niveau du groupe.

À qui s’adresse le yoga?

Contrairement à une idée reçue, il est inutile d’être souple pour faire du yoga, car la souplesse s’améliore au fil des séances. Le yoga peut être pratiqué à tous les âges de la vie, également pendant la grossesse dans un cours adapté. Les  adeptes du yoga vont du dirigeant de l’entreprise cherchant à réduire son stress, aux stars hollywoodiennes dont un des secrets de santé est la pratique quotidienne du yoga, en passant par les athlètes de haut niveau qui ajoutent désormais la pratique du yoga à leur entraînement.

L’article de la revue scientifique Archives of Internal Medicine, montre que le yoga ainsi que d’autres pratiques comme la méditation, sont de plus en plus prescrites par les médecins pour soulager les maux de leurs patients. De nombreuses affections physiques courantes peuvent être améliorées grâce à la pratique régulière du yoga, et il n’est jamais trop tard ou trop tôt dans la vie pour l’entreprendre.

Un de mes meilleurs conseils pour ceux qui débutent le yoga est d’écouter votre corps surtout si vous avez d’anciennes blessures. Protégez les articulations blessées en vous donnant le temps de guérir, en suivant le traitement suggéré par votre médecin et en évitant les postures qui vous obligent à exercer une pression ou à étirer vos articulations au-delà de leurs capacités actuelles. Il est impératif d’informer votre professeur de yoga de vos conditions ou problèmes physiques. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension artérielle, si vous avez des blessures articulaires ou si vous prenez un traitement médical, certaines postures pourront être modifiées afin que vous puissiez bénéficiez des avantages du yoga.

Le yoga amène d’innombrables bienfaits:

> améliore la flexibilité des articulations et des muscles
> masse les organes internes et en active le fonctionnement
> réduit les douleurs dans le corps et les articulations
> rend la colonne vertébrale flexible et tonique
> intensifie et stimule la circulation sanguine
> augmente l’énergie et la récupération
> régule l’appétit et maîtrise ainsi le poids
> permet d’avoir un corps performant qui reste jeune plus longtemps
> améliore l’efficacité du système immunitaire
> réduit le stress et l’anxiété
> agit très rapidement sur la qualité du sommeil
> apporte une concentration bénéfique pour le mental
> apporte une meilleure connaissance de soi par la conscience du corps
> améliore sa confiance en soi et son image de soi
> permet de mieux gérer les relation avec un esprit calme et détendu
> amène une paix intérieure durable
> apporte un bien-être profond et global

Autant de raisons de vous accorder ce rendez-vous avec vous-même…

Les rendez-vous YOGA

avec Liza Mai, professeur diplômée 1000h RYT, certifiée internationalement par la Yoga Alliance, tradition Sivananda et Krishnamacharya, et yoga thérapeute certifiée par la IAYT.

  • Cours individuels: faites-vous coacher pour débuter votre pratique ou la développer. Pour des problèmes de santé spécifiques, prévoyez une séance de yoga thérapie.
  • Cours collectifs tous niveaux: en petit groupe, Paris 12e, Porte Dorée, Porte de Charenton, plus d’informations sur cette page.
  • Ateliers & stages: les bases du yoga, yoga des yeux, yoga du son, détox, relaxation, méditation,… description sur cette page. Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître les prochaines dates.
  • Formation de yoga nidra: tout savoir sur cette page et écoutez l’audio de relaxation profonde.
  • Formation de yoga thérapie: plus d’informations ici.

Prenez contact pour toute autre information, merci!

FAQ

Faut-il un tapis de yoga ?

Notre salle est équipée de tapis de yoga et de sprays pour nettoyer les tapis. Vous n’avez pas besoin d’amener de tapis. Cependant, le tapis est en contact direct avec votre corps y compris votre visage. Il est alors recommandé d’acheter et d’apporter votre propre tapis. Cela vous permettra en plus de pouvoir pratiquer chez vous pour continuer votre pratique.

Quels vêtements porter ?

Choisissez des vêtements confortables qui ne restreindront pas vos mouvements. Veuillez à ce qu’ils ne soient pas trop amples non plus, afin de permettre à votre professeur de pouvoir corriger une posture. Par exemple: un t-shirt ou un débardeur et un pantalon de yoga ou un short. Préférez une matière naturelle comme le coton pour laisser votre corps respirer. Enfin, le yoga se pratique pieds nus, il est inutile de prévoir des chaussures ou chaussettes particulières.

Quel type de yoga choisir pour débuter? 

Vous débutez, vous ne savez pas à quoi correspondent les différents noms et types de yoga, lisez cet article du blog qui vous permettre de faire le bon choix pour votre pratique.

Recevez gratuitement un audio de relaxation

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez d autres surprises!

Merci de votre inscription!