Yoga Thérapie

Qu’est-ce que la Yoga Thérapie?

La Yoga Thérapie s’adresse aux personnes avec un problème de santé spécifique qu’il soit physique, émotionnel ou mental. La Yoga Thérapie permet d’adapter le yoga à la personne et ce n’est plus la personne qui doit s’adapter au cours de yoga collectif souvent généraliste. Aucune souplesse ou aucun pré-requis en yoga n’est demandé, chacun commence là où il se trouve et progresse à son rythme sur le chemin de la santé. Le yoga thérapeute s’adapte à la personne et lui apprend les clés de sa santé pour un bien-être global. La yoga thérapie est une hygiène de vie globale qui s’appuie sur les outils du yoga les plus puissants: exercices physiques, respiration, relaxation, méditation, alimentation, visualisation… qui touchent au spectre entier des expériences humaines. L’objectif étant que vous deveniez autonome et que vous vous appropriez les outils de la Yoga Thérapie. La Yoga Thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, c’est au contraire un excellent complément aux traitements médicaux.

De plus en plus de médecins font appel à la Yoga Thérapie

Aux Etats-Unis, la Yoga Thérapie est très développée, à tel point que l’armée américaine l’utilise pour aider les vétérans atteints de syndromes de stress post-traumatique. De nombreuses études scientifiques ont prouvé les avantages thérapeutiques du yoga pour soigner les troubles physiologiques et psychologiques. Voici une étude en anglais de l’école médicale d’Harvard sur des vétérans. Lire l’article du Parisien, en bas de page, sur la Yoga Thérapie à l’hôpital pour la gestion de la douleur. Le yoga est plus efficace que les traitements standards dans la douleur chronique du dos (études de l’University West Virginia, 2009). Et 20 minutes de yoga améliore immédiatement la concentration et la mémoire (études de l’Université de l’Illinois, 2013).

Les bénéfices de la Yoga Thérapie

Les bienfaits du yoga sont nombreux. La Yoga Thérapie est efficace pour les problèmes liés:
> au stress: fatigue chronique, migraine, insomnie, anxieté, dépression
> aux douleurs en général et celles du dos: scoliose, sciatique, lombalgie…
> aux douleurs du cou, des hanches, des genoux, la fibromalgie…
> aux articulations: arthrite, arthrose, ostéoporose,…
> au coeur: hypertension, palpitations, problèmes veineux,…
> à la digestion: constipation, hernie, ulcère, diabète,…
> à la respiration: asthme, rhinite, sinusite, bronchite…
> aux maladies chroniques: diabète, sclérose en plaques, cancer,… comme soutien
> aux hormones: problèmes de menstruation, ménopause…

L’avantage d’une séance de Yoga Thérapie est d’avoir un coaching personnel et adapté à votre problème et à votre morphologie. Vous reconnectez votre corps et votre esprit, vous gagnez en énergie et vous activez vos ressources internes de guérison. Vous utilisez des méthodes saines et naturelles, et vous participez à votre développement personnel. Le yoga thérapeutique agit sur plusieurs niveaux: physique, énergétique, émotionnel et mental (voir schéma ci-dessous). La puissance des outils utilisés agissent en interconnection: des changements musculaires, à un nouveau processus neurologique et une régulation du système nerveux, un changement à un endroit va en affecter un autre et en fait tous les autres.

Comment se déroule une séance?

La première séance comporte un entretien, une observation du corps, des mouvements de yoga adaptés selon votre objectif. Des conseils et des exercices spécifiques à pratiquer vous seront donnés après la séance, cela vous demande un engagement, une persévérance et une régularité entre chaque séance. Un suivi sur plusieurs séances espacées d’une ou deux semaines est recommandé pour accompagner l’évolution thérapeutique et l’amélioration de l’état de santé. Le nombre totale de séances dépend de votre objectif, de votre pratique personnelle, et de vos changements. Ainsi quelques séances peut suffire ou une prise en charge plus longue est nécessaire si le cas est complexe et chronique.

Les RDV de yoga thérapie

Avec Liza Mai, yoga thérapeute certifiée internationalement par la IAYT, professeur de yoga RYT 1000h Yoga Alliance, formée également en coaching et psychologie clinique à l’université Paris 7.

  • Séances individuelles 
    A distance sur Zoom, Skype ou autre logiciel en ligne. Elles peuvent inclure de la relaxation (yoga nidrasophrologie) et des conseils en alimentation & détox selon les cas. Un forfait pour plusieurs séances est moins cher et plus avantageux pour un travail à long terme.
  • Ateliers thématiques
    Des séances individuelles ou collectives sur un thème: les douleurs de dos, le yoga des hormones, ou un travail plus global d’harmonisation du corps et des centres énergétiques (programme sur cette page).
  • Une formation de yoga thérapie est mise en place. Plus d’infos ici.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous. En cadeau, lisez l’article du magazine Energie avec des exercices à faire.

Témoignages

Le yoga apporte de nombreux bienfaits, voici ce que les pratiquants rapportent : ​

  • Une meilleure conscience du corps
  • Plus de force physique, de souplesse, de vitalité
  • Un esprit plus clair, une meilleure attention, une meilleure concentration
  • Un sommeil plus régulier et plus réparateur
  • Une respiration plus ample, plus calme
  • Une humeur plus stable et de meilleurs réactions face au stress
  • La capacité à mieux gérer ou à réduire la douleur
  • Plus de recul face aux difficultés de la vie

« J’ai toujours souffert de fortes douleurs pendant mes règles, je subissais et me contentais des médicaments… Mais un jour, les douleurs se sont accentuées à en devenir insupportables: le diagnostic d’une endométriose est tombé. A ce moment-là, j’ai réalisé que de depuis des années, je n’écoutais pas mon corps et que j’avais tout fait pour le mettre de côté. Il n’était plus possible pour moi de continuer dans cette direction. J’ai donc pris RDV avec Liza. 
Les séances m’ont permise de maitriser les douleurs – aujourd’hui je n’ai plus aucune douleur – et de prendre conscience de mon corps. J’ai pu faire face à des choses que je refoulais depuis longtemps et dont je n’étais même pas consciente. Liza m’a aidé à comprendre les significations que pouvaient avoir cette maladie et à faire le lien avec ma propre histoire. J’ai appris à m’accepter, à me connaitre et j’ai également pris conscience que j’étais maître de mon corps et de mon avenir. » Eva B.

« Par des exercices corporels et respiratoires, Liza Mai vous apprend a accorder votre corps et votre esprit. Grace à elle vous traiterez mieux votre corps et vous ressentirez très vite les bénéfices liés à la pratique régulière de cette discipline. Vous y apprendrez a mieux comprendre votre corps et à vivre en harmonie avec lui. Yoga, régulateur de stress, de nos mauvaises positions, de notre sommeil, de notre respiration et de bien d’autres maux que vous ne soupçonnez pas. Liza Mai est une yogiste très professionnelle, à votre écoute, douce et efficace. Alors faites comme moi prenez vite rendez-vous avec elle! » Christine Lévy

« Je vous remercie beaucoup pour la première séance qui m’a fait beaucoup de bien ainsi que les postures que j’ai refaites ce matin. Je me sens beaucoup plus calme et mon coeur bat beaucoup moins vite. Encore merci à vous. » V. Kahn (Problèmes d’anxiété, pratique le yoga en cours collectifs depuis 22 ans)

« Les conseils que vous m’avez donné m’ont été précieux, au niveau des exercices, de la méditation et de l’alimentation. Je suis plus à l’aise dans les positions, j’apprécie mes temps de méditation réguliers et j’améliore petit à petit mon alimentation comme vous me l’avez expliqué. J’ai ressenti beaucoup de détente suite à notre rencontre. Je pense que vous avez su trouver des mots justes. » Mélanie T. (Douleurs genoux, hanches et bas du dos)

« J’ai dernièrement découvert le Yoga à la suite à d’un dos douloureux et un peu voûté. La scéance individuelle que m’a prodiguée Liza m’a permis de me sentir mieux et de prendre conscience de la position à adopter quotidiennement. En effet la pratique des exercices conseillés, m’a permis de me redresser. Ces exercices me permettent également de prendre conscience de l’ensemble de mon corps et de me recentrer. Bref, j’ai pris goût à cette pratique! Un grand merci à Liza. » Claire M.

« J’ai suivi des séances de yoga-thérapie pour mon dos, séances qui se déroulent dans un petit espace douillet et calme encadrées par Liza toujours à l’écoute.
J’ai pu découvrir des postures et des exercices favorisant une prise de conscience de mon dos et permettant de soulager certaines douleurs. J’ai ainsi pu mettre à profit l’apprentissage de la respiration en faisant disparaître une douleur chronique récalcitrante, reste d’une sciatique-lombalgie. 

Séances très utiles et apportant un véritable bien-être! » Corinne C.

« Je commence à retrouver mon corps à travers la pratique de yoga thérapie. Ma santé revient et l’harmonisation vécue en séance individuelle a changé beaucoup de choses, surtout le fait de ne plus avoir cette sensation de vertige permanent que j’avais depuis longtemps. Cela est très positif! » Annie R.

« Tout de suite après la séance, j’ai retrouvé une grande énergie en dormant moins et mieux. Séance ‘magique’ qui m’a fait un bien extraordinaire! J’avais déjà fait des séances avec des énérgéticiens mais Liza a réussi à débloquer quelque chose. Depuis, mon coeur bat beaucoup plus fort et je ressens de l’allégresse »Thérésa M.

Un extrait de l’article du Parisien (20/02/17) sur la yogathérapie pratiquée à l’hôpital:

Photo : Hôpital Simone-Veil à Eaubonne, Christine pratique la yogathérapie depuis huit mois, après avoir subi une très lourde opération qui l’a privée de l’usage de ses jambes. Depuis, elle remarche, la douleur s’est grandement atténuée et elle a pu reprendre son travail. (crédit: J-B Quentin)

C’est une consultation hospitalière unique : à Eaubonne dans le Val-d’Oise, on pratique la yogathérapie.

“Allez, expirez et faites le dos rond comme le chat, maintenant enroulez votre tête comme un escargot.” Sur le petit tapis de sol, Christine, obéissante, s’enroule et s’étire, puis recommence, en respirant profondément. Il n’y a pas à dire, la posture du gastéropode fait un bien fou. “Avant de commencer la séance, j’avais mal au pied, là, en quinze minutes d’exercices, ça va déjà mieux”, constate cette grande brune avant de se remettre avec précaution sur ses deux pieds. Car Christine, 56 ans, revient de loin. “Quand je suis arrivée pour la première fois pour cette consultation de yogathérapie, j’étais en fauteuil roulant, le moindre frôlement à mon pied droit, c’était l’enfer, maintenant, je marche”.

Diminuer la production de substances inflammatoires

C’est à la suite d’une lourde opération que Christine s’est retrouvée confrontée à la douleur, de celles qui vous taraudent et résistent à tout, même aux dérivés d’opiacés les plus puissants. « L’intervention a duré neuf heures. A mon réveil, impossible de poser le pied par terre. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, mon chirurgien non plus », se souvient-elle. La gaine de son nerf sciatique a été endommagée par cette longue immobilisation sous anesthésie. Pour Christine comme pour ses proches, le cauchemar commence : morphine, antidouleur, balnéothérapie, elle essaie tout, jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur la consultation de yogathérapie de prise en charge de la douleur de l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne. C’est sa chef des urgences, férue d’alpinisme, Jocelyne Borel-Kuhner, qui l’a lancée en juin 2012.

« Quand j’ai découvert que le yoga me permettait de sentir des muscles dont je n’avais pas conscience, même en pratiquant l’escalade à un haut niveau, cela m’a ouvert des horizons », raconte cette pionnière, dont la consultation hospitalière est unique en France. Depuis, plus de 450 patients envoyés notamment par ses collègues rhumatologues et oncologues ont défilé dans son petit box d’hôpital. Elle ne s’occupe que de la douleur. « Le yoga, en favorisant la sécrétion d’endorphines, calme la souffrance et diminue la production de substances inflammatoires ; il permet aux patients de trouver dans l’espace douloureux de leur corps un espace qui ne l’est pas », explique Jocelyne Borel-Kuhner. « Mais ce n’est pas un soin de confort, insiste-t-elle, c’est vraiment une thérapie à part entière et ce n’est pas de la magie, ce n’est que si on travaille que cela marche. »

Au départ, Christine, elle, n’y a pas cru du tout. Après la première consultation, elle a potassé, s’est renseignée et puis elle est revenue. Et ça dure depuis huit mois. « Aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en passer », confie-t-elle. Chaque matin, chez elle, Christine fait des exercices. La douleur est toujours présente, elle ne peut toujours pas conduire. Mais elle vient de reprendre son travail à plein-temps et a lâché aussi tous ces médicaments antidouleurs.

Qu’est-ce que le yoga, pratique ancestrale indienne, apporte aux malades ?

Les spécialistes ont constaté qu’une pratique régulière de cette discipline a des vertus multiples. Cela favorise un meilleur sommeil, la sécrétion d’endorphines (qui calment la souffrance) et diminue la production des substances inflammatoires. Parfois, les doses de médicaments, comme des antidépresseurs, peuvent ainsi être revues à la baisse. Fort de ses bienfaits, le yoga fait une entrée remarquée dans les établissements de soins. Pour l’instant essentiellement dans des hôpitaux d’Ile-de-France, mais à Lyon ou Lille d’autres pourraient leur emboîter le pas.

DOULEURS. A l’hôpital d’Eaubonne (Val-d’Oise), la consultation de yogathérapie vise à prendre en charge la douleur pour tout type de pathologies (cancer, rhumatologie, obésité…). La consultation peut également se conjuguer avec des cours collectifs au sein de l’hôpital. Pour que la yogathérapie soit efficace, le patient doit pratiquer quotidiennement des exercices à domicile.

CANCER. A l’hôpital Saint-Louis (Paris, Xe), cela fait cinq ans que les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, de séances de yoga. Cette initiative a été lancée par le docteur Caroline Cuvier, oncologue. Les séances sont collectives et gratuites. Elles aident les patientes à supporter les effets secondaires des traitements et à faire face à la maladie en leur permettant de se réapproprier leur corps.

MAUX DE DOS. A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIIIe), ce sont les patients souffrant de maux de dos chroniques, pris en charge dans le service du professeur Bruno Fautrel, chef de service de rhumatologie, qui peuvent bénéficier de séances. Elles redonnent aux patients une mobilité et leur apprennent, notamment après une opération, à renouer avec l’activité physique.

Un extrait de l’article de Ouest France publié en septembre 2018 :

Si la pratique du yoga a bouleversé la trajectoire de certains malades, elle a, plus modestement, amélioré la qualité de vie d’un très grand nombre de ses adeptes. En Allemagne, 85 % des pratiquants de yoga le font pour des raisons de santé. Colloques et études objectivent cette efficacité. Le plus sûr sésame pour que la yogathérapie, une médecine complémentaire, entre à l’hôpital, en cancérologie comme en soins de suite et de réadaptation (bientôt pour un gros groupe de cliniques). En France, à la différence de l’Inde où coexistent naturellement depuis toujours médecine « classique » et médecine ayurvédique incluant le yoga, celui-ci doit faire ses preuves, scientifiques. Il s’agit d’évaluer ses effets, d’identifier les mécanismes à la manœuvre et d’optimiser les pratiques.
Peu d’effets secondaires
Au cœur du processus d’amélioration de la santé : la respiration. Une fonction particulière, puisqu’elle est à la fois involontaire (le réflexe de la respiration), et volontaire. Elle peut donc être « manipulée » à la demande pour créer ou stimuler des émotions : joie, peur…
C’est tout naturellement sur le terrain neuropsychiatrique que le yoga a d’abord démontré son efficacité : à la clé d’une pratique régulière, moins d’anxiété, de stress post-traumatique, de sentiment de tristesse et une meilleure qualité de sommeil. Seul ou en synergie avec un traitement antidépresseur conventionnel, il permet de maintenir l’homéostasie (l’équilibre du corps et de l’esprit) en dépit des bouleversements subis.
On peut compter sur la yogathérapie encore pour mieux vivre avec une pathologie chronique : lumbago (il fait aussi bien qu’une école du dos), maladies inflammatoires intestinales, etc. Quel que soit le type de yoga, les études sont concluantes, avec peu d’effets secondaires.
La bonne alliance entre mental et mouvement
À l’origine, le yoga était fondé sur les techniques de relaxation et de méditation uniquement, puis sa pratique s’est enrichie de postures. La respiration permet, en effet, de « réunir » (la traduction du mot « yoga ») le mental et le mouvement, et cette alliance est amplifiée par des étirements, des positions.
Baisse du niveau d’anxiété
Ce système synchronise les capacités d’adaptation du corps, permet la récupération, de se ressourcer, via des neuromédiateurs qui interviennent sur les systèmes digestif, immunitaire, etc. Selon la posture, en chien de fusil ou à l’inverse de guerrier, le cerveau produit des neuromédiateurs bienfaisants qui conviennent à telle ou telle situation…
yoga thérapie, yoga thérapeutique, yoga thérapeute, formation de professeur de yoga thérapie, paris 12, paris, yoga alliance, détox, relaxation, sophrologie, douleurs de dos, douleurs, maux de dos, cancer, yoga de la femme, hormones, chakras, stage, atelier, yoga paris, formation yoga, meditation, cours de yoga thérapie, stage yoga, yoga hormonal, pratique du yoga, hatha yoga, développement personnel, yoga nidra, estime de soi, yoga des yeux, yoga exercices, yoga relaxation, gerer son stress, exercice de yoga, exercice relaxation, séance de yoga, bienfaits du yoga, exercice yoga, manque de confiance en soi, apprendre à méditer, la méditation, coach personnel, pratiquer le yoga, yoga méditation, stage yoga france, yoga anti stress, centre yoga, yoga et meditation, initiation au yoga, yoga pour le dos, yoga respiration, yoga chikitsa, yoga pour tous, yoga intégral, yoga yeux, exercice méditation, yoga bien être, bienfaits yoga, yoga énergie, yoga initiation, yoga detente, le yoga qui soigne, développement spirituel, programme yoga, respiration yoga, yoga des hormones, cours de relaxation, initiation yoga, yoga du son, professeur de yoga, stage de yoga, formation yoga thérapie, relaxation sophrologie, yoga santé, techniques de relaxation, faire du yoga