“Que ton aliment soit ton premier médicament” Hippocrate
Qu’est-ce que la détox alimentaire?
En naturopathie, le terme détox recouvre la détoxication et la détoxination. Il y a d’une part l’intoxication venant de l’extérieur : l’alimentation, les médicaments, l’air et divers polluants chimiques. D’autre part, l’intoxination correspond aux toxines du métabolisme. La maladie est conçue comme liée à l’accumulation de déchets, toxiques et toxines, dans l’organisme. Même les personnes qui pensent bien manger vont produire des toxines par méconnaissance de la nutrition, des mélanges des aliments et de leurs effets sur l’organisme.
L’état d’intoxication de votre corps est influencé par votre alimentation, votre sédentarité, votre âge, votre énergie vitale, votre stress et votre qualité de vie. Il y a de fortes chances que votre corps produisent de nombreux déchets métaboliques et qu’il s’encrasse. La détox permet de libérer l’organisme en drainant les surcharges et en éliminant les toxines accumulées dans le corps. C’est aussi une prise de conscience des excès alimentaires, du dysfonctionnement des organes d’élimination. Ainsi avec une cure détox, vous avez le plus de chances de rester en bonne santé, au maximum de vos capacités physiques et intellectuelles.
Quels sont les bénéfices d’une détox ? Qu’est-ce que cela apporte ?
– Améliorer votre digestion et votre transit
– Augmenter nettement votre énergie
– Améliorer radicalement votre sommeil
– Perdre du poids et améliorer votre apparence physique
– Baisser les odeurs corporels
– Équilibrer les hormones et améliorer les périodes des femmes
– Améliorer votre peau qui devient plus jeune, plus radieuse
– Diminuer vos douleurs physiques
– Apporter santé et longévité, améliorer la plupart des conditions physiques et prévenir les maladies
– Améliorer votre humeur et votre bien-être général
– Amener un mental et des idées clairs
– Changer votre perception de vous-même et de vos limites
– Apporter de la confiance et de la liberté
Devenez responsable de votre santé : apprenez à vous détoxifier par paliers, à purifier votre corps, en douceur là où vous en êtes physiquement.
Lisez aussi dans le blog : 5 conseils pour une bonne alimentation
Les RDV détox:
- Séance individuelle avec Liza Mai formée en naturopathie, ayurvéda et yoga thérapie, en ligne sur Zoom, Skype ou autre logiciel. Après un bilan, un programme détox sera fait sur mesure pour vous. Et un pdf sur la détox vous sera envoyé à la fin de la séance. Possibilité d’offrir une séance individuelle en carte cadeau à un proche. Pour une séance individuelle ou pour toutes questions, prenez contact, merci !
Témoignage de Gaëlle B.: “La séance personnalisée que j’ai faite avec Liza était super intéressante, utile et nécessaire pour moi !”
- Atelier détox, et stage yoga & détox durant un week-end. Le yoga permet comme la détox une prise de conscience de soi. Les bénéfices du yoga sont multiples et sont essentiels à une bonne détox : relaxation physique et psychique, concentration, recentrage sur soi, meilleure clarté mentale, élimination des toxines, amélioration de la circulation sanguine, massage et revitalisation des organes internes, régulation et renforcement du système nerveux et du système immunitaire. Pratiqués ensemble, détox et yoga, renforcent leurs effets et apportent détente et bien-être à tous les niveaux. Prenez contact pour toutes questions ou pour connaître les prochaines dates, merci !
Témoignage de participantes du stage détox:
“La conférence fournit énormément d’informations pertinentes sur le fonctionnement du corps face à la nourriture et de manière générale. La motivation de mettre le corps au repos et de l’assainir pendant un petit lapse de temps redouble. Les 3 jours se sont déroulés sans encombre avec beaucoup plus d’énergie que je ne pensais et sans la sensation de faim véritable. Les nuits durant la détox, j’ai ultra bien dormi, sans micro-réveils. Les cours de yoga sont un très bon complément pour cette cure détox, ils vivifient et relaxent profondément à la fois, tout en travaillant sur l’élimination des toxines. Je recommande vivement ce stage détox. J’ai perdu 2kg même si tel n’était pas l’objectif. En tout cas, un grand merci à Liza, je me suis prouvée que je pouvais y arriver.” Francine B.
“N’ayant jamais réussi à jeûner, je cherchais une alternative pour mettre mon organisme au repos. Je l’ai trouvé grâce au stage de détox. Le stage se déroule en groupe, ce qui aide à garder une bonne ligne de conduite durant les trois jours. Malgré quelques courbatures après les séances assez intensives de yoga, le régime se déroule sans trop de difficultés, et surtout sans sensation de faim (on arrive à perdre facilement les kilos superflus !). Merci à Liza qui m’a fait prendre conscience que l’on pouvais manger moins et plus sainement tout en respectant les besoins de notre corps.” Claire F.
“Le premier jour de détox ne fut pas facile, le 2ème jour plus facile et le 3ème jour en forme et envie de continuer à faire la détox !! Dans le stage, les postures de yoga et la relaxation aident vraiment à se sentir bien dans son corps, alors les désagréments s’évanouissent !!… Et le nettoyage, super !!…” Annie F.
“Les trois jours de détox se sont plutôt bien passés. Un sentiment de bien-être s’est vraiment fait sentir. Je recommande ce stage à tous ceux qui souhaitent en ressentir les bienfaits. Je pense le poursuivre en faisant une détox régulièrement. Merci à Liza pour toutes ces explications.” Déborah R.
“Le stage détox est un bon moyen de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases saines ! Après une session consacrée à la théorie, au cours de laquelle Liza, de manière très pédagogique, explique le fonctionnement de cette formidable machine qu’est notre corps, le stage se poursuit les 2 jours suivants de séances de yoga adaptées à la détox. L’idéal est de faire une détox pendant 3 jours (rien n’est imposé). D’accord, il ne faut pas choisir ces jours-là pour repeindre son appartement, mais franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Quant au yoga pendant une détox, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il «rebooste» et l’énergie revient. Bref, un bon moyen de retrouver du pep’s ! Avec Liza toujours aussi sympa et souriante assurant l’accompagnement du stage de sa voix douce et posée.” Floriane D.
Un naturopathe n’est pas médecin, ni guérisseur mais éducateur de santé qui vous apprend une bonne hygiène de vie pour agir sur l’ensemble du corps. Il préconise des techniques naturelles, non utilisées dans la médecine allopathique, pour rester en bonne santé. Le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau est le fondateur de la naturopathie en France.
Il y a aussi une différence entre un naturopathe et un naturothérapeute qui va privilégier les plantes, la phytothérapie et donner beaucoup de remèdes naturels et de compléments alimentaires, ce qui est une autre démarche que de redonner de la vitalité par une hygiène de vie globale.
Vous êtes constipés ? Cela est très grave d’un point de vue de la naturopathie et de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne)
Notre santé dépend beaucoup de notre intestin, qui est un “deuxième cerveau” et de sa microbiote ou flore intestinal. Ce sont les micro-organismes qui y habitent et qui sont 10 fois plus nombreux que nos cellules. Des médecins ont montré que la mauvaise santé de l’intestin est lié à la dépression, un mauvais système immunitaire, les allergies, le surpoids,… Pour un bon fonctionnement intestinal, il faut manger beaucoup de fruits et légumes pour leurs fibres et boire de l’eau tout en faisant du sport pour aider à la motricité des selles. Quelques idées pour un nettoyage, un drainage doux des intestins :
- introduire des pruneaux dans son alimentation quotidienne (à réhydrater dans de l’eau)
- Prendre du triphala avec de l’eau chaude, le tripahala est souvent utilisé en ayurveda contre la constipation
- Prendre 1 ou 2 cuillère à café par jour de psyllium blond (pas noir) ou le saupoudrer sur la nourriture
- Prendre 1 ou 2 cuillère à soupe de graines de lin par jour (à faire tremper dans un verre d’eau quelques heures auparavant pour le ramollir) et bien les mastiquer pour libérer les acides gras et les omégas 3 et 6
- Boire des tisanes de fleurs ou feuilles de mauve (malva sylvestris) ou de bourdaine (rhamnus frangula).
Il n’est pas recommandé d’utiliser des laxatifs plus forts seuls, le mieux étant d’être accompagné dans une cure détox, que vous ayez bien pris en compte les contre-indications. Ces conseils ne remplacent pas un avis médical, un traitement ou un diagnostic.
Lorsque vous mangez des fruits, il vaut mieux les manger en dehors des repas, l’estomac vide, car ils se digèrent très vite. Pourquoi l’estomac vide ? Parce que les fruits ne sont pas digérés dans l’estomac où ils transitent rapidement mais dans l’intestin grêle. Mais s’il y a de la viande, des pommes de terre ou de l’amidon dans l’estomac, les fruits sont piégés et ils commencent à fermenter. C’est pour cela que les fruits se mangent avec l’estomac vide. Le fruit est notre aliment idéal, il nécessite un minimum d’énergie pour être digéré et donne à notre corps un maximum en retour. Le seul problème avec les fruits, c’est que la plupart des gens ne savent pas comment les consommer de manière à assimiler efficacement les éléments nutritifs.
Le Dr. William Castillo, chef de la clinique de cardiologie Framington dans le Massachusetts, a déclaré que les fruits sont les meilleurs aliments pour nous protéger contre les maladies cardiaques. Les fruits contiennent des bioflavonoïdes qui empêchent l’épaississement du sang et l’obstruction des artères. Ils renforcent également les capillaires, et des capillaires fragiles sont presque toujours la cause des hémorragies internes et des crises cardiaques.
Vous pouvez déjà commencer à méditer en mangeant: voici 4 conseils
1) Inspirez profondément avant de vous mettre à table, pour évacuer les contrariétés et déterminer ce dont vous avez envie ou besoin. Évitez de finir machinalement un gâteau alors que votre corps réclame de l’eau ou autre chose.
2) Mastiquez bien les trois premières bouchées, pour le plaisir mais aussi parce qu’elles donnent le rythme du repas, voire celui de toute la table. Et aussi parce que cela permet de pré-digérer la nourriture.
3) Prenez votre temps. Il faut 20 minutes pour que l’hormone de satiété se libère. D’où ce sentiment de ventre qui crie famine alors que l’on vient de terminer tout le repas.
4) Écoutez mieux vos besoins et autorisez-vous à braver l’interdit familial en ne finissant pas votre assiette. Au restaurant, osez demander ses restes dans un “doggy bag”, cela est même encouragé par la loi sur les biodéchets votée en 2011.