Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer son potentiel et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. La sophrologie a pour objectif d’unifier le corps et l’esprit pour un meilleur équilibre de soi. “La sophro a changé ma vie” déclare Yannick Noah.
Le terme “sophrologie” a été créé en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Etymologiquement, elle signifie “l’étude de la conscience individuelle”. La sophrologie étudie les états de conscience modifiés et leur utilisation à des fins thérapeutiques. A l’origine, cela désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états, d’être à l’écoute de leur corps et de les rendre acteurs dans leur traitement.
D’autres techniques ont enrichi les bases hypnotiques de la sophrologie comme le yoga, la méditation, le zen, la méthode Coué, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie. L’ensemble de ces techniques réunies en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.
La technique s’appuie essentiellement sur des mouvements doux, la détente musculaire, des exercices de respiration, la relaxation et la visualisation d’images pour se recentrer sur ses ressentis et son vécu personnel. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge, les exercices peuvent se pratiquer debout ou assis en fonction de la capacité de la personne. Tous les exercices sont applicables dans le quotidien, en parfaite autonomie, c’est ce qui en fait toute son efficacité.
La sophrologie est particulièrement efficace pour:
- Gérer le stress et l’anxiété
- Libérer les tensions physiques et mentales
- Apprendre à se détendre, se relaxer
- Mieux se connaître (développement personnel) et être en accord avec soi-même
- Améliorer son bien-être au quotidien, son sommeil
- Evacuer la fatigue et retrouver la vitalité
- Prendre du recul et porter un regard positif sur la vie
- Retrouver la confiance en soi, développer ses ressources
- Stimuler sa créativité, sa mémoire, sa performance
- Se préparer mentalement pour les examens (Bac, permis,…) et des évènements (FIV, prises de parole en public, accouchement, compétitions sportives, auditions,…), vivre une grossesse sereinement,…
- Récupérer après une intervention, une rééducation
- Gérer la douleur (sport, accompagnement d’un traitement médical, cancer, fibromyalgie…)
Les bénéfices de la sophrologie sont aujourd’hui reconnus : présente à l’hôpital depuis un certain temps dans les services d’oncologie, de soins palliatifs, ou de gestion de la douleur, elle s’impose de plus en plus dans le monde de l’entreprise et elle est dans les programmes de préparation de l’armée française.
La sophrologie ne se soustrait pas aux traitements médicaux et psychologiques, elle en est complémentaire. De nombreuses mutuelles remboursent les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Pour qui ?
Pour tous : hommes, femmes, ados, enfants, du plus jeune au plus âgé. Elle ne nécessite aucun effort physique particulier. Le sophrologue suit une éthique professionnelle avec un code de déontologie précis : respect, sécurité, bienveillance, confidentialité, en sont les maître-mots.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La séance individuelle est toujours organisée selon une demande bien précise. Elle se déroule en trois temps:
1) un temps d’échange en début de séance afin d’exprimer ses besoins.
2) un temps de pratique où des exercices sont enseignés: des mouvements associés à la respiration, des relaxations et des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
3) un temps d’échange à la fin, où sont exprimés son propre vécu et ses ressentis de la séance.
Quelque soit votre objectif, une seule séance individuelle n’est pas suffisante. Il faut compter entre 6 à 10 séances individuelles pour un objectif précis et il est recommandé de venir régulièrement, une fois par semaine. Vous êtes l’acteur de votre parcours, un certain engagement de votre part est demandé car des exercices sont à pratiquer entre chaque séance pour intégrer leurs bénéfices au quotidien et pour acquérir de nouvelles habitudes. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir en vous !
Les RDV de sophrologie
Avec Liza Mai, sophrologue (titre RNCP), formée en coaching et en psychologie clinique à l’Université de Paris. Liza Mai a été invitée par la Mairie du 12e arrondissement de Paris pour animer des séances de détente et de sophrologie. Et elle a offert ses services pour de grandes entreprises : Decathlon, Orange, Star-Paris, Smurfit Kappa, Hiramys, Multiburo,…
- Séances individuelles en ligne sur Zoom, Skype, ou autre logiciel en ligne. Possibilité d’offrir une séance en carte cadeau à un proche.
- Séances collectives de sophrologie avec différents thèmes et objectifs : “découverte”, “gestion du stress”, “sérénité au quotidien”, “lâcher-prise”, “gestion des émotions” “confiance en soi”, “vitalité et sommeil”, “préparation à un examen”, etc. Les cours sont proposés sur demande, en ligne sur Zoom. La pratique de la sophrologie se fait facilement en ligne depuis chez vous car elle ne nécessite aucun matériel en particulier.
- Séances collectives en entreprises dans une démarche de gestion du stress et de prévention des risques psychosociaux. Pour en savoir plus, lire notre article qui décrit les bénéfices et les possibilités de séances en entreprise. Liza Mai offre ses services pour de grandes entreprises : Decathlon, Orange, Star-Paris, Smurfit Kappa, Hiramys, Multiburo,… et aussi pour des institutions publics (Mairie du 12e, CMP,…)
Prenez contact pour toutes questions, pour être informé des prochaines séances collectives ou pour prendre RDV, merci.
Témoignages
“Un très grand merci à Liza. J’ai découvert à ses cotés une nouvelle approche des difficultés passagères de la vie que j’avais à surmonter. Loin des palabres des psychologues, Liza a su être à mon écoute, détecter les points clés, les manques et les besoins et surtout a su me donner des outils, des mots, pour mes maux. Je vais mieux et je sais que tout ce que j’ai appris me servira encore. Un grand merci encore!.” Dr M., cardiologue.
“Depuis le début, je me sens beaucoup plus détendue. Mon état d’esprit est beaucoup ouvert sur mon ressenti, et mes sensations. Je m’endors mieux et je continue de mettre en place certains exercices. J’ai beaucoup apprécié tes séances. Encore merci pour tout.” Stephanie M.
“Avant les séances, j’étais beaucoup plus tendue au quotidien. Aujourd’hui, je prends les obstacles avec plus de sérénité et j’arrive à désamorcer la situation quand je me sens prisonnière d’une situation de stress. Mon entourage me voit beaucoup plus sereine face aux situations difficiles de ma thèse.” Nathalie R., étudiante.
“Je dispose désormais d’outils pour “redescendre” en cas de montés d’émotions ou de stress, surtout grâce aux exercices de respiration et de mise à distance. La séance collective du lundi soir m’a permis de vivre plus sereinement le reste de la semaine. J’étais phagocytée par mon travail. J’essaie aussi de vivre les choses plus positivement.” Emilie A.
“Mon bilan des séances : plus de recul sur les situations, facilité à l’endormissement, meilleure connaissance de moi-même et de mon potentiel, apaisement général, et nouvelle dynamique de vie. Je te remercie pour le bien-être et toutes les ondes positives que tu m’as apportés !” Sophie M.
“J’ai beaucoup moins de montées de stress et si c’est le cas, les exercices de respiration m’aident à me calmer. J’arrive mieux à prendre du recul et les séances de relaxation permettent de m’apaiser et de me parer pour un moment face aux tracas.” Shana, lycéenne (passe le Bac en fin d’année).
“Je ruminais beaucoup. Je me suis rendue compte que j’anticipais trop souvent les soucis qui pourraient advenir et qui d’ailleurs, ne se réalisent quasi jamais, créant chez moi beaucoup de stress et de peur. (…) En tout cas merci beaucoup pour tout, je vois vraiment que mon quotidien s’améliore avec les séances.” Aurélie B.
“Les séances de sophrologie m’ont permis de gérer un changement de lieu de travail très stressant. Mes collègues ont tout de suite remarqué que j’étais plus calme. Et les exercices m’ont aidé à mieux respirer et à être plus serein.” Philippe C., travaillant dans une agence de voyage.
“Cela m’a apporté un bien important pour les douleurs que j’avais à la cage thoracique et à l’abdomen. J’ai mieux dormi et j’avais moins mal et je suis plus concentrée et détendue. Merci beaucoup en tout cas.” Rachel A.
Voici un exercice de relaxation – méditation de fin de journée :
Prenez quelques minutes chaque soir pour évacuer le stress accumulé. Mettez vous assis sur une chaise ou en tailleur avec le dos droit (ou même allongé sur le sol si c’est plus confortable).
Fermez les yeux afin de ramener votre attention sur votre intériorité. Respirer par le nez.
Restez immobile et observez les mouvements de l’air au niveau de vos narines.
Focalisez sur votre respiration pour simplement prendre conscience de celle-ci. Laissez votre respiration être naturelle (saccadée, fluide…) puis progressivement ralentissez la respiration pour qu’elle devienne plus légère.
Inspirez et expirez profondément 3 fois. Observez au niveau de vos narines, l’air frais qui entre à l’inspiration et l’air plus tiède qui ressort à l’expiration.
Observez votre état d’esprit, identifier quelle est votre humeur à ce moment précis.
Continuez à ralentir le rythme de votre respiration afin d’atteindre un niveau de détente supérieur. Le débit de l’air devient de plus en plus mince et la respiration de plus en plus lente.
La respiration devient légère et caresse le sillon de vos lèvres.
Imaginez que ce filet d’air est magique et qu’il vous apporte paix et joie à chaque inspiration.
Si vous êtes perturbé par des bruits extérieurs ou des pensées négatives, c’est ok ! laissez-les repartir.
Restez concentré sur la respiration afin de ramener votre attention sur ce moment présent de relaxation que vous prenez pour vous-même pour vous apaiser.
FAQ
Quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation ?
Même si les deux méthodes sont proches, la relaxation existe dans le yoga depuis des millénaires. Dans les deux cas, le patient est au bord du sommeil, la voix du thérapeute amène la détente corporelle et la respiration est utilisée comme présence au corps. Si la détente en relaxation est un objectif, en sophrologie, elle est un moyen. La relaxation est une méthode d’apprentissage comme celle de Schultz ou de Jacobson, alors qu’en sophrologie, elle est utilisée dans le but de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution. La sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer et se veut une préparation à l’action. Les techniques de visualisation du futur permettent de se voir agissant autrement et réussissant un événement. Le cerveau intègre alors qu’il peut y parvenir. La sophrologie travaille sur le positif et développe ainsi des nouvelles connexions neuronales, et les capacités dont vous avez besoin au quotidien.
Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?
Même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspiré la sophrologie, elles sont toutes les deux différentes dans leur pratique. La sophrologie utilise également des suggestions mentales comme dans l’hypnose, mais elle propose des exercices qui activent le corps et utilisent la respiration. De plus ces exercices se pratiquent seuls par la suite, sans le sophrologue, en parfaite autonomie.
Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi psychologique. Elle n’a pas vocation à travailler sur des traumatismes et d’autres problèmes complexes ou chroniques comme dans une psychothérapie. La sophrologie ne s’intéresse pas à la cause d’une situation mais elle est orientée vers des solutions pratiques et permet à la personne de stimuler ses ressources pour y faire face. Il y a aussi des temps d’échange en sophrologie mais ils sont courts et centrés sur les ressentis et vécus de la personne pendant la séance. Une différence majeure est l’alliance du corps et de l’esprit où sont combinés des mouvements, de la respiration et des visualisations positives. C’est l’ensemble de ces exercices qui sont enseignés à la personne pour pouvoir vivre son quotidien sereinement. Il est tout à fait possible de faire plusieurs cycles de sophrologie au cours de sa vie.
Est-ce que je peux pratiquer la sophrologie seul ?
Il est important voire primordial que vous puissiez pratiquer la sophrologie seul. C’est une technique qui est là pour répondre à vos besoins du quotidien. Par exemple, le matin au réveil pour se mettre dans de bonnes conditions, la journée pour répondre aux pics de stress ou aux baisses de vitalité, ou le soir pour prendre du recul et faire le vide et se mettre dans de bonnes conditions pour dormir. Tous les exercices sont simples, accessibles, et peuvent être pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment. Le but de la sophrologie étant de vous rendre autonome pour utiliser la sophrologie dès que le besoin s’en fait ressentir.
Et voici un tableau pour vous aider à différencier les nuances des termes en sophrologie entre ressenti, sensation, émotion, sentiment, perception et humeur :
TERME | DEFINITION | EXEMPLE |
Emotion | Réaction affective qui se manifeste par des troubles physiques (ressentis). Plutôt brève, intense et impulsive. Il est facile d’identifier le déclencheur de l’émotion | Peur, tristesse, joie, colère, surprise, jalousie (ce sont des émotions “primaires”, il y en a des “mixtes” comme la jalousie) |
Ressenti | Expression physique d’une émotion | Gorge serrée, frissons, cœur qui accélère,… |
Sentiment | Etat affectif complexe lié à des représentations mentales. Prise de conscience de l’état émotionnel. Plutôt durable et de plus faible intensité que l’émotion. Peut-être dirigé contre une situation ou quelqu’un même en son absence. | La haine est un sentiment de l’émotion de la colère. Le contentement est un sentiment de l’émotion de la joie |
Humeur | Etat affectif déclenché de façon latente, d’intensité faible, sur une durée prolongée. Moins spécifique qu’une émotion. Souvent sans un déclencheur. L’humeur n’est pas dirigée contre quelqu’un ou quelque chose. | Je me sens d’humeur irritable (c’est différent de je suis en colère qui est une émotion) |
Perception | C’est la traduction d’une sensation à travers notre vécu, nos valeurs, nos expériences, nos croyances, nos jugements, nos interprétations,… | L’acidité du citron est une sensation que je trouve désagréable = perception |
Sensation | Réaction physiologique à un stimulus. Réception d’informations à travers nos sens. | Les 5 sens : le toucher (chaud/froid), la vue, le goût, l’odorat, et l’ouïe. |
être serein au quotidien, retrouver du bien-être, retrouver de la détente, du calme, prendre de la distance, me protéger des autres, je suis stressée, stressé, je suis perdue, perdu, relativiser, ne plus avoir de tensions, être positive, positif, favoriser un bon sommeil, objectifs, objectif de séance, programme sur mesure, séance en ligne, Zoom, Skype, programme en ligne, programme personnalisé, suivi, suivi en ligne, développer ses capacités, être dans le présent, se poser, arrêter les ruminations, se recentrer sur moi, harmonie, confiance, espoir, développer la confiance en soi, la sérénité, le calme, vivre sereinement au quotidien, sophrologie, paris 12, 12e Paris, relaxation, détente, détente physique, détente mentale, détente physique et mentale, conscience, coach, titre RNCP, psychologie, modification des états de conscience, thérapie, Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, recherche, soigner patients, pathologie, méthode, hypnose, yoga, méditation, méditation zen, méthode Coué, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie, détente musculaire, exercices de respiration, la visualisation d’images, être à l’écoute de son corps, connaissance de soi, quotidien avec sérénité, acteur, séances individuelles, cours collectifs, bien-être, améliorer son sommeil, gérer son stress, burn-out, dépression, gérer ses émotions, stimuler créativité, mémoire, performance, préparation mentale, examens, Bac, permis, évènements, FIV, prises de parole en public, accouchement, compétitions sportives, auditions, gérer la douleur, sport, code de déontologie, chambre syndicale de la sophologie, maladie