Parmi les situations de la vie familiale, professionnelle, relationelle, nous rencontrons deux types de stress: le stress aigu et le stress chronique.

On parle de stress aigu quand le malaise est intense mais temporaire, il peut se répéter dans le temps et nuire aux occupations normales. Par contre le stress chronique est un état où la personne est anxieuse de manière permanente, elle ne peut fuire une situation difficile et persistante. En réaction, le corps produit une hormone la cortisol et dans le cas du stress aigu de l’adrénaline. Pour produire ces hormones, le corps va puiser dans ses stocks de nutriments essentiels. Après plusieurs mois de stress consécutifs, la personne éprouve un épuisement physique et mental. Elle risque entre autres un déficit en vitamines et magnésium qui contribue à un état dépressif. Dans ce cas, il est recommandé de faire un test pour éventuellement diagnostiquer un épuisement professionnel ou « burn-out ».

Pour lutter contre le stress, voici cinq conseils pratiques (ces conseils sont donnés à titre informatif, ils ne remplacent pas un avis médical ou spécialisé):

1- revoir son alimentation, éviter les excitants comme le café, le thé et les produits raffinés (sucre blanc, farine). Favoriser une alimentation reminéralisante: fruits, fruits secs, légumes frais.
2- prendre des compléments alimentaires tels que le chlorure de magnésium, le magnésium marin, les oméga 3 et le quinton hypertonique (l’hypertonique revitalise rapidement)
3- refaire la flore instestinale à l’aide de symbiotiques (ils comprennent des prébiotiques et des probiotiques)
4- utiliser des huiles essentielles comme la lavande, la mandarine ou la camomille en diffusion ou en massage (bien diluer les gouttes dans de l’huile avant application). Attention les huiles essentielles ont un mode d’emploi bien particulier!
5- prendre un bain de sel marin avant de se coucher (1kg de sel pour un bain)
Voici une belle cure de jouvence!

Des recherches démontrent aussi que l’exercice physique peut être aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour soigner l’anxiété et la dépression souvent induites par des périodes de stress intense et prolongé. Une activité sportive agit contre le stress à plusieurs niveaux :

  • au niveau des tissus (muscles, tendons, fascias) et des articulations
  • au niveau du système immunitaire (qui est stimulé sauf si sport trop intense)
  • au niveau du système cardiovasculaire (le stress malmène en premier le cœur)
  • au niveau du métabolisme (le stress libère des acides gras et des glucides que le sport permet de brûler)
  • au niveau du système hormonal (il aide à rétablir l’équilibre hormonal perdu à cause du stress)
  • au niveau de l’état psychologique (il améliore l’humeur et le bien-être général)

Peu importe l’activité, l’essentiel est de bouger ! Le yoga et le pilates sont des activités douces qui permettent d’avoir une progression adaptée.

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