Le stress professionnel, le stress familial et le stress environnemental sont des problèmes majeurs des sociétés modernes. Les êtres humains se développent dans un processus constant d’adaptation à l’environnement mais les réactions de chacun face au stress sont inégales. Le stress se traduit par de l’absentéisme au travail, une baisse de productivité, des accidents du travail, des troubles psychiques (dépression, angoisse, troubles de la sexualité, etc.) et des troubles somatiques (maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil, métaboliques – cholestérol, diabète, respiratoires, neuro-musculaires, gastriques, etc.). Une meilleure prévention et une meilleure gestion du stress pourraient éviter la majorité de ces problèmes.

Parmi les situations de la vie familiale, professionnelle, relationnelle, nous rencontrons deux types de stress: le stress aigu et le stress chronique. On parle de stress aigu quand le malaise est intense mais temporaire, il peut se répéter dans le temps et nuire aux occupations normales. Par contre le stress chronique est un état où la personne est anxieuse de manière permanente, elle ne peut fuir une situation difficile et persistante. En réaction, le corps produit une hormone, la cortisol, et dans le cas du stress aigu de l’adrénaline. Pour produire ces hormones, le corps va notamment puiser dans ses stocks de nutriments essentiels. Après plusieurs mois de stress consécutifs, la personne éprouve un épuisement physique et mental. Dans ce cas, il est recommandé de faire un test pour éventuellement diagnostiquer un épuisement ou “burn-out”.

De nombreux chercheurs, dont Selye, ont mis en évidence que le stress chronique déprime le système immunitaire, responsable de la phagocytose et de la destruction des cellules ou des micro-organismes étrangers. La personne risque, entre autres, un déficit en vitamines et magnésium qui contribue à un état dépressif.

Pour lutter contre le stress, voici cinq conseils pratiques (ces conseils tirés de la naturopathie sont donnés à titre informatif, ils ne remplacent pas un avis médical ou spécialisé):

1- Revoir son alimentation, éviter les excitants comme le café, le thé et les produits raffinés (sucre blanc, farine) et les produits industrialisés. Favoriser une alimentation reminéralisante : les fruits, fruits secs, et les légumes frais.
2- Prendre des compléments alimentaires tels que le chlorure de magnésium, le magnésium marin, les oméga 3 et le quinton hypertonique (l’hypertonique revitalise rapidement)
3- Refaire la flore intestinale à l’aide de symbiotiques (ils comprennent des prébiotiques et des probiotiques). Pour simplifier, les probiotiques introduisent de bonnes bactéries dans les intestins, et les prébiotiques nourrissent ces bonnes bactéries et favorisent le métabolisme. Les probiotiques sont responsables de l’absorption des nutriments et soutiennent le système immunitaire. Il vaut mieux privilégier des aliments prébiotiques et probiotiques naturels plutôt que des gélules. Voici une liste d’aliments prébiotiques : chicorée, ail, artichauts, poireau, oignon, topinambour, panais, asperges, pissenlit, algues,… Voici une liste d’aliments probiotiques : kombucha, kéfir, tous les aliments fermentés : choucroute, kimchi, cornichon, miso, tempeh, vinaigre de cidre bio, levure de bière…
4- Utiliser des huiles essentielles comme la lavande, la mandarine ou la camomille en diffusion ou en massage (bien diluer les gouttes dans de l’huile avant application). Attention les huiles essentielles ont un mode d’emploi particulier !
5- Prendre un bain de sel marin avant de se coucher (1kg de sel pour un bain) pour se détendre.
Voici une belle cure de jouvence !

Des recherches démontrent aussi que l’exercice physique peut être aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour soigner l’anxiété et la dépression souvent induites par des périodes de stress intense et prolongé. Une activité sportive agit contre le stress à plusieurs niveaux :

  • au niveau des tissus (muscles, tendons, fascias) et des articulations
  • au niveau du système immunitaire (qui est stimulé sauf si sport trop intense)
  • au niveau du système cardiovasculaire (le stress malmène en premier le cœur)
  • au niveau du métabolisme (le stress libère des acides gras et des glucides que le sport permet de brûler)
  • au niveau du système hormonal (il aide à rétablir l’équilibre hormonal perdu à cause du stress)
  • au niveau de l’état psychologique (il améliore l’humeur et le bien-être général)

Peu importe l’activité, l’essentiel est de bouger ! Le yoga et le pilates sont des activités douces qui permettent d’avoir une progression adaptée si vous allez dans des cours. La salutation au soleil du yoga est parfaite : c’est une pratique très complète qui active le corps et apporte de la vitalité. Des études ont montré que douze minutes de salutation au soleil, ont le même effet sur le corps que trois quarts d’heure de pratique de sport aérobic intensif.

Apprendre à respirer avec ce guide visuel de la cohérence cardiaque (inspirer sur 6 secondes et expirer sur 6 secondes) pendant au moins 5 minutes va vous oxygéner les cellules et harmoniser votre rythme cardiaque :

Pour terminer la relaxation est très recommandée pour agir sur le système nerveux, pratiquez la relaxation, la sophrologie pour réguler le corps et l’esprit. Vous pouvez écouter ce yoga nidra, une relaxation venant du yoga :

Pour mieux vivre les effets du stress, prenez du temps pour vous ! Même un peu de temps, surtout dans les périodes de changement, de transition, d’incertitude. Vous êtes la priorité n°1, si vous ne vous sentez pas bien, comment pouvez-vous être bien avec votre entourage ?

Bonus : “L’effet Mozart” pour retrouver de la sérénité. Selon la British Epilepsy Organization, des recherches ont montré que le K 448 de Mozart peut avoir «l’effet Mozart» : l’écoute de la sonate pour piano améliore les capacités de raisonnement spatial et réduit le nombre de crises chez les personnes épileptiques. A écouter tous les jours :

A lire également sur le blog :