Pour commencer une détox’ alimentaire en douceur, voici 5 conseils pour bien se nourrir:

1) Evitez au maximum les produits raffinés et transformés par l’homme.

Achetez ce qui vient de la nature et évitez tous les aliments avec un code barre dessus. Ils contiennent des rehausseurs de goûts, conservateurs et autres produits chimiques intoxiquants: votre corps est votre temple, ce n’est pas une poubelle… De plus cette nourriture n’a plus de valeur nutritive: les vitamines et minéraux sont quasiment absents. Vous encrassez votre corps et votre esprit: une conférence du médecin Russell Blaylock explique les liens entre la nutrition, le cerveau et votre comportement par des études scientifiques.

2) Mangez des fruits et des légumes le plus frais possible

Evitez les conserves, les surgelés, les compotes, les confitures,… au profit de fruits et légumes frais et « vivants ». Quand vous achetez bio, vous retrouvez la saveur et la véritable texture des fruits et légumes. Sinon ils sont irradiés et remplis de conservateurs, additifs, etc. pour les conserver très longtemps, certaines pommes non-bios tiennent jusqu’à deux ans… Faites le test vous-même: il est possible de conserver longtemps, hors du frigo, par exemple une salade avant qu’elle ne commence à se dégrader.
Il est aussi recommandé de manger les fruits en dehors des repas. L’alimentation composée de 80% de fruits et légumes crus permet la régénération de l’organisme et de cellules souches. Pensez à acheter des paniers aux petits producteurs locaux ou à l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

3) Portez votre attention sur la qualité de votre eau et sur vos boissons

Buvez de l’eau ou des tisanes. Évitez les cafés et les thés et remplacez-les par des jus de citron, pressés fraichement avec de l’eau chaude et du miel, ajoutez des petits morceaux de gingembre si vous avez besoin de vous stimuler davantage. Il existe dans les supermarchés bio toute une gamme de tisanes aux arômes délicieux.

4) Méditez en mangeant, dégustez chaque bouchée en mastiquant

La digestion commence dans la bouche avec les enzymes de la salive. Bien mâcher, permet d’arriver à satiété plus rapidement et de déguster chaque bouchée en méditant comme un véritable gourmet. Si c’est trop difficile, commencez par bien mâcher la 1e bouchée, et après mangez comme vous le faites d’habitude.
Des études ont montré que les personnes qui font autre chose en mangeant pèsent 20% de plus. Cela veut dire que quand vous regardez la télévision, parlez avec quelqu’un, écoutez la musique ou lisez un livre, vous avalez beaucoup plus de nourriture. Soit parce que vous mangez trop vite, soit vous êtes absorbé par vos pensées, soit vous avez l’habitude de finir votre assiette car c’est ce qu’on va a dit quand vous étiez petit. D’ailleurs ce n’est qu’une habitude que vous pouvez laisser tomber. Mais, manger 20% en plus représente une quantité énorme: si vous pesez 60 kg, cela signifie que 12 kg auraient pu être évités en mangeant de manière plus consciente et présente.

5) L’ambiance du repas influence la qualité de la digestion 

La digestion se fait autant avec le cœur qu’avec le ventre. Toutes les étapes de préparation, de présentation, de convivialité de la table participent à apprécier votre repas et ainsi à mieux digérer.

Une première détox en douceur serait de diminuer la consommation de viande. Il y a beaucoup de croyances répandues sur le besoin de viande comme source de protéines et de fer mais les légumes (comme l’avocat, les poix, les choux…), les noix et les légumineuses en contiennent suffisamment. La consommation de viandes et de produits laitiers induit de nombreuses maladies comme l’a démontré le Dr Campbell et professeur émérite du département de biochimie nutritionnelle à l’université Cornell (résumé de son livre « Le rapport Campbell »). En 40 ans, il a réalisé l’étude la plus exhaustive sur la santé et la nutrition à grande échelle, sur la Chine. Ses recommandations peuvent être résumées en une phrase : « mangez des aliments complets d’origine végétale en réduisant au maximum les aliments raffinés » pour prévenir activement les maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, l’apoplexie, l’obésité, le diabète, les calculs rénaux, l’ostéoporose, les maladies du système immunitaire, la maladie d’Alzheimer. « Les bienfaits inhérents à la compréhension de ces principes sont vastes et profonds, autant pour les individus que pour les sociétés, les animaux et la planète. »
En France, nous consommons beaucoup trop de viandes du matin au soir, commencez par réduire la viande à un repas par jour, puis tous les 2-3 jours, une fois par semaine, etc. Et vous vous rendrez de suite compte des bienfaits au niveau digestif. Il y a énormément de recettes délicieuses à tester, voici un pdf offert par l’association végétalienne Canal Sud. Et pour casser le mythe de la viande pour avoir du muscle, voici une vidéo montrant des athlètes et bodybuilders américains végétaliens (dit « vegan » en anglais) :

Enfin le jeûne, permet à notre corps et à son intelligence de se régénérer et de se réparer. Plusieurs études s’intéressent aux actions du jeûne sur le corps et les cellules souches. Des études montrent que les cellules souches intestinales se renouvellent après un long jeûne (7 jours minimum). Walter Longo, un chercheur leader sur le jeûne et le cancer, rapporte qu’un jeûne de trois jours permet de renouveler entièrement le système immunitaire en boostant la croissance des cellules souches et en diminuant les niveaux d’IGF-1, une hormone favorisant la vieillesse et les tumeurs. Des pathologies chroniques, comme le diabète de type 2, peuvent bénéficier d’une thérapie cellulaire naturel qu’est le jeûne. Alzheimer, Parkinson, DMLA et les maladies liées à l’âge sont toutes améliorées par le changement d’alimentation et la pratique d’un jeûne (de préférence encadré et adapté). Cette vidéo explique les différentes méthodes de jeûnes et une découverte scientifique de leurs bienfaits :

Pour terminer, un bon plan pour trouver des restaurants bio et végétariens: vegoresto.fr et un guide pratique pour les végétaliens : vegan-pratique.fr ou jemangevegetal.fr avec une liste intéressante de boutiques dans toute la France. Et des documents gratuits à télécharger par l’association végétarienne de France.

I Feel Good aime les produits de Vegalia super aliments.

A lire également sur le blog: