Quand certains partent en vacances au bord de mer, ou explorent des contrées lointaines, pourquoi pas rester tranquillement chez soi ? Passer du temps avec soi-même ou ses proches ? Prendre le temps de lire le livre qui traîne depuis des mois sur le bureau ? Parce qu’un voyage demande beaucoup d’énergie, de temps, de préparation, et d’argent et ce n’est pas si reposant au final ? Cela vous ai déjà arrivé de revenir de vacances, d’être fatigué, épuisé, et d’avoir besoin de « vacances » pour vous en remettre ?

Alors pourquoi pas se faire des vacances chez soi, se prélasser, en ne travaillant plus et en ayant plus aucune responsabilité 🙂 Au lieu de partir sur une île tropicale, de dépenser des milliers d’euros, restez chez vous peut vous amener les mêmes bénéfices que des vacances coûteuses :

  • Cela réduit le stress. Vous n’avez pas à voyager, à changer constamment de lieux, à changer votre routine, vos habitudes alimentaires ou à vous ajuster au décalage horaire. De manière surprenante, vous serez beaucoup plus reposé en restant chez vous !
  • Vous dormez dans votre propre lit. Si vous n’aimez pas votre literie, profitez-en pour créer votre havre de paix dans votre chambre. C’est le moment d’acheter de nouveaux draps et linge de maison comme dans un hôtel luxueux.
  • Cela vous permet de ralentir, de vivre plus consciemment, « dans la pleine conscience » (ou « mindfulness » en anglais). Vous avez l’opportunité de juste « être », au lieu de « faire » constamment. Vous pouvez manger plus consciemment ou apprendre à manger plus sainement.
  • Cela vous permet de développer votre « esprit de débutant ». Selon une étude d’Oxford de psychologie positive, les personnes qui gardent un esprit de curiosité, de découverte, de débutant, ont une vie plus épanouissante que ceux qui ne le sont pas. Restez ouvert et curieux, permet d’avoir plus d’imagination, créativité, et de rester jeune.

Alors voici 5 idées pour vous relaxer chez vous :

1.Décidez de faire une retraite chez vous

Vous le faites pour vous-même ! Dites à vos amis et à votre famille que vous partez en vacances pour ne pas être dérangé. Déléguez vos tâches et abandonnez vos responsabilités comme si vous partiez en vacances. Mettez une répondeur automatique sur votre messagerie email même si ce n’est que pour quelques jours.

Définissez une intention pour votre séjour : comment espérez-vous vous sentir pendant et après vos vacances à la maison ? Quelles caractéristiques positives espérez-vous cultiver lors de votre retraite ?

Il est possible de faire une retraite chez soi : inspirez-vous des retraites en silence. Si vous ne l’avez jamais fait, commencez par une demie-journée en silence. Vous tournez votre esprit vers vous-même ou sur une seule activité au lieu d’être toujours tourné vers l’extérieur. Il n’est pas du tout nécessaire de tout le temps parler. S’il y a d’autres personnes chez vous, prévenez-les que vous restez en silence. Vous savourez votre repas sans regarder un écran de télévision ou d’ordinateur. Vous méditez, vous coupez votre téléphone et restez en silence. Vous lisez, dessinez, peignez,… Affichez des post-its avec des affirmations pour vous motiver et vous inspirer.

2. Programmez votre journée idéale

Est-ce qu’une journée parfaite serait pour vous de dormir plus ou de vous lever tôt ? Est-ce que vous préférez les activités en solo ou en groupe ? Est-ce que vous aimez jardiner, cuisiner, regarder des conférences inspirantes ou des comédies ?

Si vos vacances chez vous dure quelques jours ou une semaine, répétez votre journée idéale avec d’autres aspects que vous n’avez pas pu faire auparavant.

3. Profitez d’une journée au Spa

Offrez-vous le luxe au maximum ! C’est le moment d’aller au sauna, de vous offrir un massage du corps, un soin chez l’esthéticienne, une nouvelle coiffure,… Prenez un bain chaud. Vous pouvez aussi prévoir un cours particulier de yoga ou pilates. Prévoyez une activité différente chaque jour pour votre corps qui se sentira mieux, détendu, et vous le rendra !

4. Faites une randonnée locale

Un moyen de se recharger est de passer du temps dans la nature. Une marche dans la nature permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer votre humeur, votre bien-être et votre système cardiaque. Même si vous vivez en ville, il y a des forêts ou des parcs à proximité. Il est inutile d’aller escalader des montagnes ou des canyons à l’autre bout de monde alors qu’il y a certainement des joyaux cachés près de chez vous, où vous pouvez trouver des sentiers de randonnée, des groupe de randonneurs, ou des guides de randonnée. Prévoyez un pic-nic et appelez un ami pour vous promener ensemble.

5. Soyez un touriste dans votre propre ville

Changez de perspective et devenez un touriste de votre ville : qu’est-ce qu’un touriste visite chez vous ? Essayez un nouveau restaurant, visitez un nouveau musée, ou une attraction touristique, déambulez à vélo sans but précis,…

Si vous n’avez pas de budget, faites la liste des activités gratuites : méditation, cours en plein air, exposition, bibliothèque, développement personnel… Il y a des sites comme « Meet-up », « Paris Friendly »,… où sont listés de nombreuses activités gratuites.

En vous souhaitant de bonnes vacances !

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