Vous êtes une entreprise et vous souhaitez que vos salariés sachent mieux gérer leur stress et optimiser leurs performances ? Vous souhaitez avoir des collaborateurs plus efficaces et plus autonomes ? Vos salariés sont la principale ressource de votre entreprise, développez leur bien-être et leur potentiel !

La sophrologie s’inscrit dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux. En effet les risques sont importants si les salariés ne savent pas s’adapter: stress, fatigue, irritabilité, difficultés à se poser et se reposer, troubles du sommeil, absentéisme jusqu’au burn-out, épuisement, dépression, arrêts maladies à répétition…

Le stress agit principalement sur le système nerveux et la production d’hormones. En cas de stress intense le système sympathique est activé en permanence, ce qui va sur le long terme déréguler les organes et le corps. Les séances de sophrologie, grâce à la relaxation et à la respiration, agissent sur le système para-sympathique pour retrouver l’équilibre et le calme. La gestion du stress est donc primordiale pour demeurer dans la productivité et la performance optimale. Comme le montre l’étude ci-dessous des Dr Yerkes et Dodson sur la performance et l’impact du stress qui ont confirmé les bienfaits de la relaxation en entreprise:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne la sophrologie?

En apprenant à gérer le stress par des exercices physiques simples, par la respiration, la relaxation, et la visualisation positive, vos salariés pourront mieux récupérer, seront plus motivés, auront des comportements plus positifs, retrouveront leurs confiance en soi et amélioreront leurs capacités : concentration, dynamisme, prise de parole,…
Selon la National Sleep Fundation, les entreprises américaines subissent chaque année une perte de l’ordre de 18 milliards de dollars en raison du simple manque de sommeil de leurs employés. Et 50 % des employés avouent que le manque de sommeil a des répercussions sur la quantité et la qualité de leur travail. Près de 20% disent que la somnolence les amène fréquemment à faire des erreurs.

Si vos salariés ont une charge importante de travail et des résultats à obtenir, leur performance doit être accompagnée comme l’est celle des sportifs qui font aussi appel à la sophrologie. Les bienfaits de la sophrologie agissent aussi bien au niveau physique que mental.
C’est le Dr Abrezol en Suisse qui a commencé à appliquer la sophrologie au sport de haut niveau. Depuis, de très nombreux sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale, pour améliorer la concentration et l’attention, pour mieux gérer le stress lié à la compétition, pour une meilleure confiance en soi et pour une meilleure récupération.

Les cours collectifs permettent un apprentissage de l’autonomie. La force de la technique est la répétition des exercices qui conduit à la transformation progressive. Les participants repèrent leurs tensions physiques et psychologiques dues au stress et savent ensuite s’en libérer. Ils évacuent leurs tensions et frustrations et sont davantage à l’écoute d’eux-mêmes, de leur environnement et des autres.

Vous êtes salarié et vous recherchez du mieux-être au travail, un climat de travail plus serein? La sophrologie se déplace dans les bureaux! Vous pouvez en parler à votre CE ou DRH pour obtenir des séances de sophrologie.

Comment se pratique la sophrologie en entreprise?

La sophrologie se pratique debout et assis, il y a peu de besoins pour organiser les séances: une salle avec des chaises. La sophrologie n’est pas une pratique sportive, les salariés restent dans leur tenue vestimentaire, ils n’ont pas besoin de se changer car la sophrologie ne provoque ni essoufflement ni transpiration.

Un thème est choisi et se déroule sur un cycle de 8 séances minimum jusqu’à 10-12 séances selon les besoins. Les séances sont d’1h par semaine, dans un groupe d’une douzaine de participants où ils s’engagent à suivre le cycle.

Une séance se déroule toujours de cette façon:
1- Un temps d’échange et de présentation de la séance
2- Des exercices de relaxation dynamique (mouvements debout ou assis)
3- Une relaxation et retour à l’état de veille (assis)
4- Un temps d’échange de fin de séance avec récapitulatif des exercices à effectuer

Il est aussi possible de faire un atelier unique de 2h sur un thème suivant:
– Gestion du stress et des émotions (surcharge de travail, situation difficile, métiers à délais, contact client….)
– Adaptation aux situations nouvelles (travail en open space, départ, restructuration,…)
– Amélioration des relations humaines, résolution des conflits
– Gestion du temps
– Surmenage, préserver la santé du personnel
– améliorer la posture et les douleurs de dos
– Communication, expression orale
– Cohésion d’équipe, motivation, dynamiser la performance collective
– Management, recherche de l’excellence, accompagnement de la conduite du changement
– Prise de paroles
– Mémoire et concentration
– Stimuler la créativité

Pour toutes demandes, prenez contact pour étudier ensemble le meilleur format pour que vos salariés profitent au maximum des bénéfices des séances. Une séance découverte peut vous être offerte, profitez-en!

Séances avec Liza Mai, formée en sophrologie (titre RNCP), en coaching et en psychologie clinique à l’Université Paris 7. Liza Mai a été invitée par la Mairie du 12e arrondissement de Paris pour animer des séances de détente et de sophrologie. Elle offre régulièrement ses services pour de grandes entreprises : Decathlon, Orange, Star-Paris, Smurfit Kappa,… Elle suit le code de déontologie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Sécurité, bienveillance, confidentialité, respect de chacun sont les maître-mots de la sophrologie.

D’autres ressources:

A lire également sur le blog: